Décès de la chanteuse Maurane : Une voix d’or qui s’éteint définitivement !

C’est ce mardi 8 mai 2018 que l’on vient d’apprendre, hors des frontières de son pays, le décès de la chanteuse belge connue sous le pseudonyme de « Maurane », à l’âge de 57 ans, retrouvée sans vie, à son domicile la veille au soir.

Décès qui choque et surprend d’autant plus que l’artiste avait, depuis peu, pu recommencer à chanter, après deux ans d’arrêt forcé pour cause de perte de sa voix, et venait de donner un concert la veille – dimanche 6 mai -, sur la scène de « la fête de l’iris », à Bruxelles (Belgique), en hommage à Jacques Brel, dont elle s’apprêtait à enregistrer un album de reprises tout prochainement.

Maurane, de son vrai nom Claudine Luypaerts, est née à Ixelles (commune de Bruxelles, Belgique), le 12 novembre 1960, de parents musiciens (père compositeur et directeur de l’académie de musique de la ville de Verviers – près de Liège, Belgique -, et mère professeure de piano.

Mélomane comme ses parents et dotée de « l’oreille absolue » (aptitude à reconnaître, à l’écoute d’un son, les notes de musique correspondantes sans référence auditive préalable ), la petite claudine commence l’apprentissage du violon à l’âge de huit ans, puis de la guitare et du piano – cette fois-ci, par elle-même, du fait qu’elle déteste toute forme scolaire d’apprentissage.

image

Après avoir participé à quelques concours et festivals, à partir de l’âge de 16 ans, elle se fait vraiment remarquée par sa participation du spectacle « Brel à mille temps ». Elle a, alors 19 ans. C’est à cette occasion que Pierre Barouh (auteur de la chanson principale du film « Un homme et une femme », de Claude Lelouch), la découvre et arrive, non sans mal, à la convaincre de la faire signer sur son label musical « Saravah » (également titre de son premier film, en 1969). Sort, en 1980, un premier 45T intitulé « J’me roule en boule », sous le pseudonyme de Claudie Maurane (en hommage à Francis Maurane, célèbre metteur en scène de la comédie musicale « Starmania » – avec modification de « Morane » en « Maurane » pour éviter la confusion avec le personnage de fiction « Bob Morane », plus connu du grand public que le metteur en scène).

B9715640946Z.1_20180508011633_000+G6OB8C8QL.1-0

Au long des cinq ans qui suivent, sortent quelques autres 45T qui resteront sans succès, marquant, épisodiquement, une carrière alors principalement faite, au mieux, de participation entant que choriste d’artistes comme Philippe Lafontaine, mais, surtout, de prestations musicales dans des restaurants, mais aussi…dans les rues !

C’est en 1985 que le succès arrive pour la chanteuse belge – qui a changé de Claudie Maurane en Maurane -, avec la victoire d’un télé crochet à la télévision française, qui lui permettra de se produire sur la scène du « Sentier des Halles », à Paris (télé crochet que, pour une raison obscure, il est devenu impossible de retrouver la moindre trace de l’existence – il faut, comme nous-même et quelques personnes de notre connaissance, se souvenir de l’avoir suivi pour en connaître aussi bien l’existence que le tremplin qu’il fut pour l’artiste, faisant, officiellement, de sa représentation au « Sentier des Halles », l’événement déclencheur de la sortie de son premier titre à succès « Danser »),

2fc97d76-e28b-11e4-b1aa-cda64ed08284_original

Ce premier 45T aux sonorités « jazzies » (ce qu’elle affection particulièrement), lui ouvre les portes de festivals prestigieux comme « Le printemps de Bourges », mais, également, l’obtention des prix de premier ordre que sont : le Prix de la Sacem – Société des Auteurs Compositeurs -, le prix de l’Académie Charles-Cros et le Trophée du Midem à Cannes. Et, tout cela, rien que pour l’année 1986 !

Maurane-la-date-des-funerailles-de-la-chanteuse-est-connue

A partir de là, le succès ne la quittera plus ! En 1988, Michel Berger fait appel à elle pour interpréter, dans la nouvelle version de « Starmania », le personnage de Marie-Jeanne, dans la n (rôle tenu par Fabienne Thibault dans la version originale), dont la version album se vendra à plus de 150 000 exemplaires ! Viendront s’ajouter dix albums studios et quatre albums concerts, ainsi que cinq récompenses et/ou titres, dont : « Chevalier de l’ordre de la couronne (Belgique), en 2003, « Officier de l’ordre des Arts et des Lettres (France), en 2011 et la victoire de la musique (France), comme meilleure artiste francophone de l’année, en 1994.

Obligée de stopper sa carrière en 2014 à cause d’un problème de cordes vocales, Maurane avait annoncé, en mars 2018 – et via les réseaux sociaux, où elle était très active -, la sortie prochaine d’un nouvel album fait, exclusivement, de reprises du plus grand artiste belge – mais aussi francophone -, de l’histoire, à savoir Jacques Brel .

661magic-article-actu77985b2def95b0be6172bc50e6e2db78deces-de-maurane-des-personnalites-lui-rendent-d-emouvants-hommages_77985b2def95b0be6172bc50e6

Maurane et sa grande amie, Lara Fabian, lors de leur duo « Tu es mon autre ».

Mais c’est, finalement, au lendemain d’un concert hommage à ce même Jacques Brel qu’elle sera retrouvée morte, dans son lit, aux environ de 20h, ce lundi 7 mai, laissant « sans voix » le monde de la musique francophone qui, non seulement, pleurent une grande artiste mais aussi une personne au grand cœur et pleine de vie.

Maurane la veille de son décès lors de son dernier concert

Maurane, la veille de son décès, alors qu’elle se produisait sur scène pour un hommage à Jacques Brel.

P.S. : bien que la mort soit considérée comme « non suspecte », le magistrat du parquet de Bruxelles a ordonné l’ouverture d’une information judiciaire, qui conduira à une autopsie de la chanteuse, afin de pouvoir déterminer les causes de son décès subit.

Christian Estevez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s