COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS « GHANA 2018 » : Le Nigeria sacrée champion d’Afrique pour la 3e fois d’affilé !

Ce samedi 1er Décembre 2018 s’est joué la finale de la coupe d’Afrique des nations féminine au Ghana, entre le Nigeria – tenant du titre – et l’Afrique du Sud, au Hoene Djan sport stadium d’Accra.

Les Nigérianes ont réussi à conserver leur titre de championnes d’Afrique pour, la 3e fois de suite, obtenant, par la-même, leur 9ème titre en 11 éditions !

Après avoir remporté celles de 2014 et 2016, les nigérianes remportent une fois de plus la coupe d’Afrique des nations en cette année 2018 face à l’Afrique du sud, au Ghana. Dans un match très serré ,les nigérianes se sont imposées lors des tirs au but. Un troisième sacre pour les nigérianes qui dominent largement le football africain féminin depuis de nombreuses années, comme en témoigne le fait qu’il s’agisse de leur 9ème titre de CAN, en 11 éditions !

Lors de la première période de ce match, les deux équipes se sont neutralisées sur un score nul et vierge, avec 6 tirs pour les nigérianes – dont 2 cadrés -, et 3 pour les sud-africaines – dont, également, 2 cadrés -, avec une possession de balle de 50% pour chaque équipe.

En deuxième mi-temps ,les sud-africaines dominent plus le jeu, jusqu’à la 73e minute, où le Nigeria obtient un pénalty provoqué par Ordega (joueuse du match), lancée dans le dos de la défense sud-africaine, qui est irrégulièrement stoppée par la gardienne sud-africaine Swart. Mais Oshoala va manquer le penalty en Frappant hors du cadre, d’un plat du pied. Le score n’évoluera plus jusqu’au coup de sifflet final du temps réglementaire, soit 0-0.

francisca ordega

Elue meilleure joueuse du match, la nigériane Francisca Ordega donne un penalty à son équipe, hélas, manqué par Ohsoala.

En prolongations le score ne changera, pas malgré quelques occasions de part et d’autres. Score final : Nigeria 0-0 Afrique du sud .

C’est lors des tirs au but que le Nigeria va s’imposer et remporter son troisième sacre d’affilé en coupe d’Afrique des nations.

Pourtant les tirs au but avaient mal débutés pour les nigérianes en manquant leur premier tir. Mais les nigérianes se sont finalement imposées 4-3 à l’issue de cette séance de tirs au but, la Gardienne nigériane arrêtant le dernier penalty, décisive pour la victoire de son pays.

1024x576_607575

Les lionnes indomptables du Cameroun, vainqueurs du Mali dans la petite finale, qualifient leur pays pour la Coupe du Monde « France 2019 ».

De son côté, le Cameroun termine 3e du tournoi en battant le Mali 4-2, lors de la petite finale, ce vendredi 30 novembre 2018, se qualifiant, de fait, pour la Coupe du Monde qui se déroulera en France, en 2019, puisque les trois premières nations de cette coupe d’Afrique sont les pays qualifiés pour la zone Afrique, pour chaque coupe du Monde.

A signaler que l’attaquante sud-africaine, Thembi Kgatlana a, quant à elle, été élue meilleure joueuse du tournoi en finissant meilleure buteuses, avec cinq réalisations, devançant Racheal Kundanaji (Zambie) et Asisat Oshoala (Nigéria), ayant marqué, toutes deux, trois buts.

pic24007d993995b2f0543d918bb25a72f1

L’attaquante sud-africaine, Thembi Kgatlana élue meilleure joueuse de cette CAN 2019, grâce à sa première place au classement des buteuses (5 réalisations).

Kevin Negalo & Christian Estevez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s