Les femmes noires, premières cibles d’injures sur tweeter !

Selon une étude menée par Amnesty international, les femmes noires sont les plus susceptibles d’être la cible d’insultes sur tweeter.

C’est avec l’aide 6 500 volontaires et de la start-up québécoise « Elément AI » que Amnesty international à mené cette étude. 228.000 tweets ont été épluchés au peigne fin, les tweets ont été envoyés à 778 femmes politiques ou journaliste des États-Unis et aussi de l’Angleterre, selon l’étude une femmes recevrait un tweet injurieux toutes les 30 secondes. Des chiffres choquants.

Mais cela ne s’arrête pas du tout là ! Amnesty international affirme ceci : « nous avons constaté que les femmes de couleur étaient beaucoup plus susceptibles d’être touchées et que les femmes noires sont ciblées de manière disproportionnée ». Amnesty international parle aussi de la plate forme tweeter qui minimise et ne condamne pas les tweets injurieux et haineux : « l’échec de tweeter à modérer la violence et les abus a un effet dévastateur sur la liberté d’expression en ligne et sur la mobilisation des femmes pour l’égalité et la justice », explique Amnesty international.

Twitter-560x600

« Bienvenu sur Twitter. Voyez ce qui se passe en ce moment dans le monde », dit la page d’accueil de ce fameux réseau social. Une invitation et une vision du monde dont les femmes noires se passeraient bien!

L’étude n’est pas passée inaperçu sur les réseaux sociaux puisque plusieurs ont partagé ces chiffres. Amnesty international a pu lever le voile sur ce gros problème : la haine, mais surtout le sexisme et le racisme.

Tweeter doit prendre des mesures pour éviter le pire subi par de nombreuses femmes noires, pas seulement aux États-Unis et en Angleterre, mais partout dans le monde. Raison pour laquelle la demande de Amnesty international et de « troll patrol » est très clair : « nous lui demandons d’être plus transparente et espérons que les conclusions de « Troll Patrol l’obligeront à opérer ce changement ».

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s