Une femme bénéficie d’une greffe de l’utérus pour la première fois en France.

Après dix ans de recherche la première greffe de l’utérus à été réalisé avec succès en France, en région parisienne, à l’hôpital Fach Suresnes .

Une jeune femmes de 34 ans à pu bénéficier d’une greffe de l’utérus grâce à un don de sa mère âgée de 57 ans. L’opération s’est faite dimanche 7 avril à l’hôpital Foch Suresnes en région parisienne et l’opération a été un succès. Une première en France.

Même si les identités des deux femmes n’ont pas été révélées, Jean-Marc Ayoub,i chef de service de gynécologie obstétrique et médecin de la reproduction de l’hôpital Foch en charge de l’intervention (le chirurgien) a rassuré, auprès de l’AFP : « elles vont bien ». Et, d’ajouter : « la patiente transplantée n’est pas encore enceinte et le transfert d’embryons préalablement congelé pourrait se faire dans dix mois ».

La jeune femme transplantée est née sans utérus. Elle est donc atteinte du syndrome de Rokitansky, maladie qui touche plus de 4 000 femmes en France. Cette possibilité d’avoir une greffe de l’utérus pourrait être un espoir pour les femmes qui veulent devenir mères.

Même sin la greffe de l’utérus a déjà été réalisée dans plusieurs pays – dont, la toute première en Suède en 2014 -, cette première en France est le fruit de dix années de recherche et ce résultat pourrait être une grande révolution pour les femmes qui veulent être mères car cette greffe est destinée aux femmes nées sans utérus.

« Cette greffe n’est pas définitive, elle est provisoire pour avoir un enfant », affirme le gynécologue. elle est adaptée à la grossesse car le traitement anti rejet est beaucoup moins lourd .

Cette opération à durée 14 heures et le prélèvement à été l’intervention qui à pris le plus de temps.

L’équipe a eu l’autorisation de l’agence de la biomédecine et de l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé de faire dix griffes avec donneuses en état de mort cérébrale.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s