Kenya : humiliée par une professeure à cause de ses règles, une fille de 14 ans se suicide.

Le vendredi 6 septembre, Jackeline Chepngeno, une Kenyane de 14 ans, s’est pendue après avoir été humiliée par son enseignante.

Le vendredi 6 septembre, se rendant à l’école alors qu’elle ne savait pas qu’elle avait ses règles, Jackeline Chepngeno, une Kenyane de 14 ans, a été humiliée par son enseignante. Cette dernière l’a traitée de « sale » et mise à la porte quand l’adolescente lui a dit avoir souillé ses vêtements avec le sang de ses règles, d’après les informations de France Télévisions. Jackline rentre chez elle, raconte l’incident à sa mère et part ensuite chercher de l’eau à la rivière. Elle sera retrouvée pendue à un arbre quelques heures plus tard.

« Les parents d’élèves, en colère, ont pris d’assaut l’école pour avoir des explications sur le comportement de l’enseignante, précisent nos confrères. La police a utilisé les gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants.”

Ce drame, met en lumière la difficulté pour les familles, au Kenya, d’acheter des serviettes hygiéniques et plus globalement des produits sanitaires.

En Afrique subsaharienne, une étudiante sur dix ne se rend pas à l’école durant ses règles, selon les chiffres cités par l’Unesco.

Cette histoire relance le débat sur les protections hygiéniques au Kenya, où les produits sanitaires sont très coûteux. Pourtant, une loi de 2017 oblige les écoles à fournir gratuitement des serviettes hygiéniques aux écolières.

Selon un rapport donné par « Onu Info », chaque 40 secondes, une personne met fin à ses jours dans le monde.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s