Prix littéraires « FemmeS du Monde » 2019 : report des votes pour les finalistes et les lauréats !!!

Initialement prévus le 7 janvier et le 26 février, les votes du jury, respectivement, de nomination des finalistes et des lauréats aux deux prix littéraires « FemmeS du Monde » 2020, ont dû être reportés.

Les raisons et les dates dans cet article.

Initialement prévus le 7 janvier le 26 janvier 2020, les votes et annonces des finalistes, puis des lauréats aux prix littéraires « FemmeS du Monde » 2019, sont reportés, respectivement, au 27 janvier et 3 février 2020.

A ce report, deux raisons principales :

1 – Le nombre d’ouvrages à lire et la quantité de pages qu’ils représentent, rendaient difficiles – voire impossibles -, pour les membres du jury qui sont venus s’ajouter à partir de la sélection des 2èmes listes, le fait de tous les lire comme il se doit, particulièrement dans la période de fêtes de fin d’année qui « coupait » le temps imparti.

2 – Au matin du 7 janvier 2020, trois des éditeurs n’ont toujours pas envoyé les ouvrages aux membres du jury. Cela faussait d’autant plus les votes que, à eux trois, ces éditeurs représentent un tiers de la totalité des œuvres sélectionnées dans les 2èmes listes, entant que demi-finalistes.

Aussi, afin d’essayer d’éviter, au maximum, des votes – et donc des sélections pour les finalistes et les lauréats, par défaut, nous avons décidé de surseoir aux deux derniers tours de sélection, donnant un délai supplémentaire aux éditeurs concernés, d’autant qu’ils étaient, tous trois, injoignables durant la période des vacances de fin d’année 2019, et ce jusqu’au lundi 6 janvier.

Depuis, nous avons recontacté les responsables respectifs de ces maisons d’éditions, par téléphone et par courriel. Le résultat en est que deux des maisons d’éditions ne répondent toujours, ni aux appels téléphoniques, ni aux courriels, que nous renouvelons chaque semaine, et que, pour la troisième maison d’éditions, la réponse au téléphone (lorsque nous réussissons à l’avoir au bout du fil) est toujours « Justement, je m’apprêtais à faire les envois aujourd’hui-même », mais que, comme vous l’avez compris, rien n’arrive chez aucun des membres de notre jury.

Quoi qu’il en soit, à présent, les votes ne seront plus remis à des dates ultérieures. Nous préférons risquer de réaliser des « choix par défauts », que de continuer à nous laisser manquer de respect par les maisons d’éditions concernées, aussi prestigieuses soit-elles. Et ce, d’autant plus, que, initialement, tous les éditeurs avaient assurés, par téléphone, de l’envoi des œuvres en question dans les premiers délais prévus.

Nous profitons de cette annonce de report pour nous excuser auprès des auteurs et des éditeurs qui, eux, ont eu le respect de notre double prix littéraire, des membres de notre jury et de tout le travail permettant la réalisation de cet événement.

En ce qui concerne les prochaines échéances, les horaires d’annonce des finalistes, le 27 janvier, et des lauréats, le 3 février prochains, ont été avancés et auront lieu à 12h30, mais toujours en direct sur la chaîne YouTube de « FemmeS du Monde magazine », et de la brasserie – café « Le Piccadilly », place de la mairie, à Rennes, qui nous accueille si aimablement.

Rendez-vous, donc, le lundi 27 janvier 2020, à 12h30, pour l’annonce des quatre finalistes du « prix de la meilleure œuvre de fiction », et celle des trois finalistes du « prix de la meilleure œuvre de société », de cette première édition des prix littéraires « FemmeS du Monde ».

Christian Estevez

Co-fondateur de l’association « FemmeS du Monde »

Fondateur et rédacteur en chef de « FemmeS du Monde magazine »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s