Estelle Sitrita-Streeter, première femme kanak huissier de justice a prêté serment.

Estelle Sitrita-Streeter, 32 ans et originaire de Qanono (Lifou) a prêté serment devant le premier président de la cour d’appel de Nouméa, ce mardi matin.

A 32 ans, Estelle Sitrita-Streeter s’avère être la première femme kanak à occuper cette fonction.

Familles, amis et confrères étaient réunis pour soutenir cette trentenaire au parcours exemplaire.

Elle est désormais à la tête de sa propre étude située à Dumbéa.

«C’est une bonne réussite de nos enfants. Je pense aussi que c’est un peu le résultat de l’éducation», réagi Maurice Sitrita, le papa d’Estelle.

«C’est l’aboutissement de beaucoup de travail, c’est pour ça que c’est une grande satisfaction, renchérit Corine, sa maman. Elle a vraiment beaucoup travaillé pour ça et elle a encore du travail, parce que c’est le début de la carrière, mais on est contents pour elle.» Quant à la première concernée, elle confie un mélange de grande joie, et de stress. «C’est le début d’une autre vie professionnelle.» Après avoir brillamment réussi le concours de Sciences Po Paris, puis l’école nationale de la magistrature.

Sept ans, et un emploi à la clé. A Dumbéa, Estelle Sitrita vient de racheter l’étude dans laquelle elle exerçait déjà. Parmi ses priorités, faire exister et interpréter les lois du pays en matière de droit coutumier. «On est dans un processus de mise à l’écrit du droit, de la loi coutumière. Toutes les professions de la justice, y compris les huissiers de justice, ont un rôle à jouer dans cette application et cette interprétation du droit coutumier.» Et d’ajouter : «Je pense que c’est un atout de connaître la population à qui on s’adresse et surtout qu’elle puisse s’identifier à nous.»

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s