Algérie : Une enseignante menacée de mutation par sa directrice pour avoir refusé de porter le voile!

Dans un CEM, à Biskra (Algérie ), Une enseignante reçoit une grosse pression de la part de sa directrice qui la menace de mutation car elle refuse de porter le voile.

Selon le témoignage de Mahtout Chafika, originaire de Tizi Ouzou, la directrice de l’établissement lui a exigé de se couvrir les cheveux, faute de quoi elle sera mutée dans une autre école.

L’enseignante affirme que les problèmes ont commencé lorsqu’elle a refusé de se plier aux exigences de sa responsable, considérant la question vestimentaire comme une liberté individuelle.

Mahtout Chafika souligne que à cause de son refus de porter le voile, la directrice de l’établissement où elle enseigne l’a humiliée et a coupé tout contact avec elle. Aussi explique t’ elle que, malgré sa bonne réputation et son entente avec les parents d’élèves, la directrice de l’établissement a tout fait pour salir son image.

Elle explique encore que malgré toutes ces plaintes et injustices auxquelles fait face aucuns des responsables locaux de l’Éducation n’ont fait quelques chose pour y remédier. Mahtout Chafika souligne que la directrice s’est acharnée contre elle avec une ponction sur salaire injustifiée, ainsi qu’un blâme écrit, ajouté à son dossier.

Mahtout Chafika fini en indiquant qu’étant mère de deux enfants en bas âge et ayant loué une maison dans la ville de Biskra pour une année qu’elle a payé à l’avance, elle ne pourra supporter une mesure de mutation. L’enseignante a donc informé le corps des enseignants ainsi que l’opinion publique sur sa situation qui ne cesse de s’aggraver avec la programmation de son passage en conseil de discipline et la menace de mutation qui pèse sur elle.

Le secteur de l’Éducation ne cesse de faire scandales avec ce genre de décisions qui remettent en cause les lois de la République. Celles-ci ont eu plusieurs conséquences comme la tentative de suicide d’une élève dans un lycée à Tkout, à Batna, après la convocation de ses parents pour avoir discuté avec un camarade de classe.

Kevin Negalo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s