Ruby Williams une adolescente anglaise renvoyée chez elle, à cause de sa coupe de cheveux « afro ».

Ruby Williams, scolarisée à l’école privée d’Urswick, située dans l’est de Londres, a été renvoyée chez elle par ses professeurs a cause de sa coupe afro.

C’est au cours de l’année 2017, alors que Ruby, 14 ans, préparait son certificat général de fin d’études secondaires – ce diplôme remis généralement vers 16 ans dans les pays anglo-saxons -, que sa coiffure a commencé à poser problème. Le personnel enseignant ne cesse de la renvoyer à la maison, estimant que ses cheveux sont « Trop longs, trop noirs, trop crépus ». En plus selon eux ,le fait que la jeune fille soit toujours assise au premier rang de la classe empêchait les autres élèves derrière de voir le tableau.Et pour couronner le tout dans l’album de fin d’année de la classe, c’est une photo de Ruby vielle de quatre ans qui sera imprimée parce que à ce moment elle avait les cheveux lisses.

« Comme mon père est un rastafari, il a toujours soutenu que les cheveux étaient très importants, mais ce n’est qu’après avoir fait face à cette situation que j’ai compris ce qu’il voulait dire par là », confie-t-elle auprès de « The Independent ».

Traînée devant la justice, l’affaire a finalement été réglée à l’amiable.

Ruby et sa famille, soutenues par la Commission pour l’égalité et les droits humains (EHRC), intentent une action en justice contre son école pour discrimination raciale. Elle vient d’obtenir, à la suite d’un règlement à l’amiable, un dédommagement de 8.500 livres, soit près de 10.000 euros. Malgré cela l’école n’a jamais reconnu sa responsabilité.

En 2018, l’école pour garçons de Fulham, elle aussi rattachée à l’Église d’Angleterre, avait exclu un élève à cause de ses dreadlocks. Une action en justice financée par l’EHRC avait finalement permis sa réintégration dans l’école sans avoir à couper ses cheveux.

Kevin Negalo

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s