Pour la première fois, une femme est sacrée « meilleur ouvrier de France » en soudure!

Myriam Boubram, 47 ans et enseignante à l’institut de soudure de Bordeaux-Latresne, est la première femme meilleur ouvrier de France en soudure.

« Meilleur ouvrier de France » en soudoure : un diplôme qui rend fière la concerné. « Mon papa me disait qu’il fallait que je sois coiffeuse parce qu’il y aura toujours des cheveux donc toujours du travail », explique t-elle.

Myriam boubram s’ennuyait dans le métier de coiffeuse. Puis on lui propose une formation de soudeuse, chose rare, alors que ce métier est vu comme étant destiné au hommes. Myriam Boubram va prendre un autre chemin : «  J’étais en rupture du système éducatif. J’étais rebelle et révoltée contre tout », explique-t-elle à Sud-Ouest. « Finalement, la soudure m’a canalisée. Il n’y avais que quand je soudais que j’étais apaisée. ».

Aujourd’hui formatrice à l’Institut de soudure de Latresne pour le Groupe Institut de Soudure, la femmes de 47 ans réalise une pièce d’1,85 m. Il lui a fallu 1 600 heures de travail pour fabriquer ce chef-d’œuvre de 500 kilos.

maxresdefault2

Myriam Boubram, nouvelle meilleur « ouvrier de France », en soudure manuelle, au côtés de LA soudure d’1,85m et de 500 kgs qui lui a valut ce prix.

La veille de Noël, elle reçoit le résultat du concours. « C’est extraordinaire pour moi, j’ai atteint le sommet », se réjouit-elle.

« Féminiser ces métiers, notamment celui de soudeur, est une bonne nouvelle quand on connaît l’importance pour la compétitivité de l’industrie française de disposer de soudeurs en nombre suffisant », explique Antoine Legros, président du « Groupe Institut de Soudure ».

Myriam Boubram montre que les femmes peuvent aussi pratiquer le métier de soudeur, considéré comme un métier d’hommes. Son objectif maintenant est d’enseigner ce métier.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s