Coronavirus – France : Kiyémis lance une pétition des « gants et des sous pour les caissières ».

Kiyémis, autrice engagée, a lancé une pétition pour les matériels de protection et l’augmentation de salaire pour nos caissières exposées au risque du covid-19.

Kiyémis est une blogueuse, autrice et militante afro féministe, engagée contre le sexisme, le racisme et la grosso phobie. Elle est considérée comme une figure de l’afro féminisme français et une des plus politiques. Et c’est dans une vidéo publiée sur Boniface qu’elle a lancé une pétition où elle demande une augmentation immédiate pour toutes les caissières et tout les employés de l’agroalimentaire et des protections.

« Avec cette crise de coronavirus les personnels de l’agroalimentaire sont en première ligne et ils méritent d’être récompensés à la hauteur de leur travail voir plus », déclare t-elle.

La jeune femme affirme avoir remarqué avec son compagnon que, depuis le début du coronavirus en France, les caissières n’étaient pas du tout protégées.

« Ont peut être confiné et peut continuer a vivre une vie assez correcte parce qu’il y’a des caissières, des caissiers. Il y a des personnes de nettoyage, il y a des personnes logistiques et que ces personnes en fontt autant que les soignants qui font un travail absolument admirable, évidemment, méritaient aussi d’être mis en valeur, d’être récompensés et d’être félicités « .poursuit t-elle.

Kiyémis a aussi rappelé, dans sa vidéo, le décès le 27 mars dernier, d’une caissière de 52 ans à Saint-Denis car elle n’était pas bien protégée. « En tant que société, réfléchir à qui on pense comme essentiel et qui on pense qui mérite un salaire élevé, parce que je pense que ce n’est vraiment pas juste une question d’invisibilisation. C’est vraiment une question de : Qui est bien payé, qui est valorisé socialement mais aussi économiquement ?… On peut pas avoir un discours disant: Oui ce sont les soldats de la nations qui protègent la nation, qui continuent a faire vivre la nation et en même temps continuer à les payer le SMIC », ajoute t-elle.

Selon elle, il faudrait avoir des lois qui soient mises en place et travailler avec des entreprises pour qu’elles donnent de bonnes augmentations qui permettraient de changer la vie des personnes qui son constamment mis de côté, tout en exhortant les français a y penser quand ils votent.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s