Coronavirus – Nouvelle Zélande : la Première ministre néo-zélandaise renonce à 20% de son salaire.

Lors d’une conférence de presse, la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern a annoncé renoncer à 20% de son salaire annuel.

La décision de la Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, de renoncer à 20% de son salaire mensuel a été prise par solidarité avec leurs compatriotes touchés de plein fouet par les répercussions économiques de l’épidémie de coronavirus.

En effet au cours des six prochains mois, le salaire de la Première ministre néo-zélandaise et celui de ses ministres seront réduits de 20 %. « Aujourd’hui, je peux vous confirmer que moi-même, mes ministres et les directeurs de services publics renoncerons à 20 % de notre rémunération au cours des six prochains mois « , a lancé la très populaire Jacinda Ardern.

Elle a expliqué que les plus hauts fonctionnaires du pays verraient aussi leur salaires baissé, mais pas la majorité des agents de l’État.

« De nombreux membres du service public sont des travailleurs essentiels, en première ligne, comme les infirmières, les policiers, les professionnels de la santé » souligne Jacinda Ardern. « Nous ne sommes pas en train de faire l’apologie des baisses de salaire ».

Jecinda Arden touche environ 470 000 dollars néo-zélandais (260 000 euros) par an, ce qui fait que ce geste lui coûtera de l’ordre de 47 000 NZD (plus de 27 000 euros) explique le site « Stuff » .

Pour lutter contre le nouveau coronavirus qui à touché 1000 personnes et fait neufs morts dans ce pays de cinq millions d’habitants, le gouvernement Néo-zélandais a opter pour un confinement général d’un mois et cette mesure a paralysé l’économie, et aura de gros conséquence sur la croissance et l’emploi.

Kevin Negalo

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s