Football : l’Euro féminin reporté en 2022 !

Le comité exécutif de l’UEFA a décidé de reporter le championnat d’Europe de football féminin en 2022, à cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus.

L ’Euro féminin, prévu en Angleterre en juin et juillet 2021, vient d’être reprogrammé du 6 au 31 juillet 2022, a fait savoir l’UEFA, conséquence du report de l’Euro masculin à cette période-là. Le championnat d’Europe des hommes avait dû être décalé en raison de l’épidémie de coronavirus d’une année. « Il est prévu d’utiliser les sites qui avaient été proposés à l’origine pour accueillir l’événement » , précise le communiqué.

S’exprimant au sujet de cette reprogrammation, le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a déclaré : « Quand nous avons dû prendre une décision urgente sur le report de l’UEFA EURO 2020, nous avons toujours eu à l’esprit les répercussions sur l’EURO féminin de l’UEFA 2021. Nous avons étudié dans le détail toutes les options, en ayant toujours à l’esprit notre engagement en faveur de la croissance du football féminin. En déplaçant l’EURO féminin de l’UEFA à l’année suivante, nous nous assurons que notre compétition phare pour équipes nationales féminines sera le seul tournoi majeur de football de l’été, ce qui lui donnera toute l’attention qu’il mérite. »

Le président de l’UEFA, Aleksander Čeferin, a ajouté : « Je voudrais aussi remercier la FA (fédération anglaise de football – NDLR), le comité d’organisation local et nos associations membres, qui sont tout aussi convaincues que nous du bien-fondé du report de cette compétition à 2022, dans l’intérêt général du football féminin. Une fois de plus, la famille du football s’est montrée unie, et nous avons aujourd’hui la chance de pouvoir nous réjouir à l’idée de deux grands étés de football, en 2021 et aussi en 2022. Nous sommes reconnaissants envers la FIFA et la Fédération des Jeux du Commonwealth pour leur coopération afin que nous puissions parvenir à cette solution. »

Nadine Kessler, cheffe du football féminin à l’UEFA, a précisé : « La question essentielle qui nous a guidés, avec la FA, était de trouver la meilleure option pour le football féminin. Les Jeux olympiques étant à présent confirmés pour l’été 2021, nous croyons fermement que ce report de l’EURO féminin à 2022 est dans l’intérêt du tournoi, des joueuses, des supporters, des partenaires du football féminin et de l’ensemble des personnes impliquées dans tous les secteurs et à tous les niveaux du jeu. L’EURO féminin de l’UEFA est le plus grand événement d’Europe en matière de sport féminin. C’est aussi l’un des plus grands événements sportifs au monde. Il nécessite et mérite donc sa propre plateforme. »

« Cette décision nous met en position de produire un tournoi qui attire l’attention du monde entier, de maximiser la couverture médiatique et d’accroître l’affluence dans les stades. Par conséquent, elle nous aide à remplir notre objectif clé, qui est d’inspirer la nouvelle génération de footballeuses et de footballeurs. »

« L’année 2022 nous offrira de meilleures conditions de promotion du tournoi et d’activation de nos partenaires qu’un été 2021 saturé. Nous nous montrons ainsi dignes de notre engagement envers les partenaires dévoués qui nous ont rejoints depuis que nous avons décidé de séparer le sponsoring du football féminin de celui du football masculin. »

D’autres informations supplémentaires, y compris d’éventuelles modifications du calendrier des matches ou du nom du tournoi, seront prochainement annoncées

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s