Coronavirus – France : la FFF met un terme à la saison de D1 féminine…qui sacre L’olympique lyonnais !

Réuni ce mardi, le comité exécutif de la FFF dit « avoir pris acte » de l’annonce du Premier ministre Édouard Philippe de mettre un terme à la saison 2019-2020. Il a officialisé, dans un communiqué, la fin des compétitions en D1 féminine et National 1.

« Les mesures du déconfinement progressif et territorial ne permettent pas d’envisager la reprise de la saison suspendue depuis le 13 mars dernier, est-il écrit. Une prochaine réunion du « Comex » (Comité exécutif – NDLR) de la FFF précisera les règles de la gestion sportive de la saison 2019-2020 et statuera sur les conditions de redémarrage de la saison 2020-2021 au regard de l’évolution des conditions sanitaires. »

« Les deux premiers de National monteront en Ligue 2. Quant aux quatre derniers, ils seront relégués. Pour ce qui est de la D1 féminine, Lyon est premier, devant le Paris Saint Germain, tandis que l’Olympique de Marseille et le FC Metz descendent en D2….Une fois de plus… Les règles seront appliquées comme notre règlement l’exige », a déclaré le président de la FFF, Noël Le Graët à nos confrères de Ouest-France.

Suite à cette arrêt définitif de la D1 féminine, c’est l’Olympique lyonnais qui est sacréechampion de France pour la quatorzième fois d’affilée, devant le Paris Saint-Germain avec seulement trois points d’avance. Les Parisiennes peuvent de leur côté avoir des regrets car elles terminent à seulement trois unités, alors que le match retour entre le PSG et l’OL n’a pas pu se jouer en raison de la crise du Covid-19. Lyon termine le championnat sans avoir perdu dans cette D1 féminine (14 victoires et 2 matchs nul).

Marseille et Metz sont les deux clubs relégué en deuxième division, promues en début de saison, les Phocéennes n’auront fait qu’une saison en D1. Avec seulement deux victoires, les joueuses de l’Olympique de Marseille retrouvent la deuxième division. Le Fc Metz de son côté n’a pas remporté la moindre victoire depuis le début de cette saison de D1 Ekerma et descend logiquement en D2.

Issy est déjà sûr d’être promu. Le club a largement dominé le Groupe A. En revanche, rien n’est moins sûr pour Le Havre. Si au moment des annonces le club normand occupe la première place du Groupe-B, il compte un match de plus sur Saint-Etienne, deuxième avec trois points de retard. Si la FFF décide d’arrêter le championnat à la 15e journée, ça sera donc Saint-Etienne qui sera promu, à la différence de buts (+27 contre +23). Les Vertes retrouveraient la D1 quatre ans après l’avoir quitté.

Pour la ligue des championnes ce sont encore l’Olympique lyonnais et le Paris Saint-Germain qui y participeront. L’OL a toujours disputé la ligue des championnes depuis 2007.Les Parisiennes, qui avec leur deuxième place, devront passer par le tour préliminaire.

Même si la FFF a mis fin aux championnat, la saison elle n’est pas encore terminé car les compétitions européennes n’ont pas encore été arrêtées. l’UEFA serait plutôt favorable à ce que les compétitions européennes aillent à leur terme. Pour rappel, Lyon doit affronter le Bayern Munich et le Paris Saint-Germain doit se rendre à Arsenal, pour les matches aller des quarts de finale de la ligue des championnes.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s