Kenya : Trois policiers arrêtés pour avoir traîné une femme à l’arrière d’une moto !

Ce jeudi 11 juin, trois policiers kényans ont été arrêtés après une vidéo partagée sur les réseaux sociaux où l’on voit ceux-ci traîner une femme attachée à l’arrière de leur moto.

Avec les manifestations que traverse les États-Unis après le décès de George Floyd – un Afro-Américain de 46 ans, décédé à Minneapolis le 25 mai dernier lors de son interpellation par un policier blanc – c’est, cette fois c’est au Kenya qu’une nouvelle brutalité policière a eu lieu.

Les images ont été filmées mercredi dans le sous-comté de Kuresoi South, au nord-ouest de Nairobi. Sur la vidéo d’une minute et demie, on peut voir un agent de police traîner la femme au sol sur plusieurs mètres, tandis qu’une autre personne la fouette. Son pantalon finit par glisser, la laissant à demi vêtue.

Selon une source au sein de l’Autorité indépendante de contrôle de la police (IPOA), la femme est accusée de s’être introduite dans la maison d’un agent de police.

«Trois officiers ont été arrêtés hier… à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant une femme maltraitée et tirée derrière une moto dans le sous-comté de Kuresoi South», a déclaré dans un communiqué la Direction des investigations criminelles. «Les suspects sont en garde à vue, participant aux investigations sur ce dossier», ajoute-t-elle. L’IPOA a également publié un communiqué confirmant qu’elle avait lancé une enquête.

Une centaine de personnes ont manifesté lundi dans le bidonville de Mathare à Nairobi pour protester contre les violences policières. La police semble être responsable de 15 morts et 31 cas de blessure depuis le 27 Mars, lorsque le Kenya a instauré un couvre-feu pour aider à endiguer la propagation de COVID-19.

Parmi les morts était âgé de 13 ans, Yasin Hussein Moyo, abattu par une balle perdue alors qu’il se tenait sur son balcon.

La police kényane est régulièrement accusée par les organisations de défense des droits humains d’utilisation excessive de la force et d’exécutions extrajudiciaires.

Kevin Negalo

Photo : capture d’écran de vidéo sur smartphone

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s