Ligue des championnes 2019-2020 – Finale : l’Olympique lyonnais remporte sa 7e ligue des championnes et conserve sa suprématie sur l’Europe !

C’est Historique ! Ce dimanche 30 août l’Olympique lyonnais  a remporté son septième trophée de ligue des championnes de football en s’imposant face au club allemand de Wolfsburg.

Sur terrain neutre et à huis clos en raison du covid-19, l’Olympique Lyonnais a pris le meilleur (3-1) sur Wolfsburg, en finale de la ligue des championnes, remportant ainsi son cinquième titre de champion d’Europe de suite et son 7e de son histoire. Les lyonnaises se sont imposées malgré les forfaits de plusieurs cadres de leur effectif notamment l’absence sur blessure de la ballon d’or 2018 la Norvégienne Ada Hegerberg, de Gridge Mbock la milieu expérimenté Amandine Henry et aussi Nikita Parris (suspendu).

Le duel Lyon-Wolsburg est devenu un véritable classique en finale de Ligue des championnes. Ce soir, était le 4e duel entre les deux équipes à ce stade de la compétition. Sur les trois précédents duels au sommet, les Louves (surnoms des joueuses de Wolfburg – NDLR) ont remporté la première manche en 2013, avant une double revanche des Fenottes (surnom des joueuses de l’Olympique lyonnais – NDLR) en 2016 et 2018.

En Espagne, sur le terrain d’Anoeta en pays basque, dominatrices dès le début  du match grâce notamment à des déboulés de Delphine Cascarino sur son côté droit, les lyonnaises vont ouvrir le score à la 25e minute par Eugénie le Sommer, lancé sur le côté droit par Bronze, à la limite du hors-jeu. L’Allemande Marozsan  centre pour Le Sommer, qui reprend mais son tir est repoussé par Abt. Profitant de l’attentisme de la défense, Le Sommer ne se fait pas prier et reprend le ballon pour le mettre au fond des filets. Puis, à la 44e c’est Saki Kumagai qui venait creuser l’écart à 2-0. Après une nouvelle percée de Cascarino, intenable, sur le côté droit, le ballon revient au centre, la défense allemande renvoie la balle devant la surface. Saki Kumagai, libre de tout marquage, en profite pour placer une frappe limpide qui rentre à côté du poteau droit d’Abt.

Largement au dessus dans cette première première période les lyonnaises n’ont concédées aucune occasion au vue de la gardienne Sarah bouhaddi qui n’a eu aucun arrêt a effectué.

Au retour des vestiaires les lyonnaises vont se compliquer la tâche en concédant un but après moins de 15 minutes de jeu sur un but de Popp. Sur un centre depuis la gauche, Bouhaddi repousse la balle. Une Allemande jaillit pour centrer à nouveau, fort devant le but cette fois-ci, Popp est là pour placer sa tête à bout portant et réduire l’écart. Solide défensivement les filles de Jean-luc Vasseur vont réussir à conserver leur avantage dans une seconde période équilibrée. Finalement, dans les derniers instants du match, les lyonnaises vont faire le « break » en inscrivant un 3e but sur une réalisation signée Gunnarsdottir après un corner tiré par Amel Majri, côté droit. Eugénie Le Sommer parvient à le reprendre, et l’Islandaise, arrivée cet été à Lyon en provenance de Wolfsburg, détourne la frappe de la Française dans les cages d’Abt.

Kevin Negalo


Compositions d’équipes


Titulaires Wolfsburg :

27Abt F. (G) 9Blasse A. 23Doorsoun-Khajeh S. 15Engen I. 28Goessling L. 22Harder P.10Huth S. 6Janssen D. 17Pajor E. 11Popp A. 14Rolfo F.

Remplaçantes Wolfsburg :

12Kassen J. (G)77Kiedrzynek K. (G)7Bremer P.21Dickenmann L.30Grawe L.4Hendrich K.3Jakabfi Z.5Oberdorf L.13Rauch F.24Wedemeyer M.20Wolter P.


Titulaires Lyon :

16Bouhaddi S.  (G)2Bronze L. 21Buchanan K. 20Cascarino D. 8Gunnarsdottir S. 26Karchaoui S. 5Kumagai S. 9Le Sommer E. 7Majri A. 10Marozsan D. 3Renard W.

Remplaçantes Lyon :

1Lola (G) 40Talaslahti K. (G) 4Bacha S. 12Carpenter E. 23Cayman J. 15Greenwood A. 6Henry A. 28Malard M. 24Taylor J. 11van de Sanden S

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s