Rihanna accusée de blasphème après son défilé de lingerie.

Le défilé de Rihanna « Savage x Fenty », diffusé en ligne sur « Amazon Prime », le vendredi 2 octobre dernier, a créé un véritable tollé sur les réseaux sociaux. La cause? L’utilisation par l’artiste d’un remix d’un hadith du prophète de l’islam, Mahomet, pour son show.

Vendredi 2 octobre, les internautes ont pu découvrir le dernier défilé Savage x Fenty, imaginé et conçu par Rihanna pour sa marque de lingerie. Celui-ci a été diffusé sur la plate-forme « Amazon Prime » dans le cadre de la Fashion week de Paris. Si le show a été salué pour son caractère inclusif, il a également fait l’objet de nombreuses critiques. La polémique enfle depuis le week-end dernier.

En effet, l’une des musiques diffusées lors du show a créé un véritable tollé. Ce morceau, intitulé « Doom », remixe un hadith islamique, des paroles du prophète de l’islam, Mahomet. Celles-ci concernent les signes annonciateurs du jour du jugement et de la fin des temps : « L’heure n’arrivera qu’après la disparition du savoir religieux, la multiplication des tremblements de terre, le rapprochement du temps (le temps passe vite), l’apparition des épreuves, la multiplication des troubles entraînant beaucoup de victimes et la richesse sera abondante », traduit une internaute.

De nombreux internautes se sont indignés du choix de cette musique, qualifiant cette séquence de blasphème. Rihanna a, entre autres, été accusée de manquer de respect aux musulmans et d’appropriation culturelle. Certains internautes ont même appelé au boycott de la chanteuse et de ses produits.

“Notre religion nous est précieuse. Vous ne nous avez pas respectés. Nous voulons des excuses sincères et que vous supprimiez les propos du prophète Mahomet. Vous nous devez des excuses à nous et notre religion”, a écrit une internaute sur Twitter.

De son côté, la productrice qui a créé le morceau, la DJ Coucou Chloe, s’est expliquée et excusée hier via Twitter : « Je souhaite sincèrement m’excuser pour le tort causé par les paroles de ma musique ‘Doom’. La chanson a été conçue à partir d’extraits d’un morceau de Baile Funk que j’avais trouvé en ligne. À l’époque, je ne savais pas que ces extraits étaient basés sur un hadith islamique », précise l’artiste.

La chanteuse Rico Nasty lors des répétitions.
C’est lorsqu’elle est apparu sur le podium pour défiler qu’à commencer le remix incriminé.

« Je n’avais pas correctement recherché la signification de ces paroles et j’en assume l’entière responsabilité », poursuit-elle. « Merci à ceux qui ont pris le temps de me l’expliquer », conclut Coucou Chloe, en assurant que ce morceau sera rapidement supprimé de toutes les plate formes de streaming.

Face à toutes ces critiques dont elle fait objet, la star américaine de 32 ans est sortie du silence mardi 6 octobre, pour présenter ses excuses publiquement sur son compte Instagram.

“J’aimerais remercier la communauté musulmane pour avoir signalé une énorme erreur dans notre défilé « Savage x Fenty » qui était involontairement blessante. Je voudrais m’excuser pour cette faute involontaire et négligente. Nous comprenons que nous avons blessé beaucoup de nos frères et sœurs musulmans et ça me démoralise tellement”, écrit la chanteuse.

Elle poursuit: “Je ne joue pas avec un quelconque manque de respect envers Dieu ou une religion. L’utilisation de la chanson pour notre projet était complètement irresponsable. À l’avenir, nous ferons en sorte que ça ne se reproduise plus jamais. Merci pour votre pardon et votre compréhension.” a t-elle ajouté.

Kevin Negalo

N.B. : un édito sur cette affaire d’accusation de blasphème, signé de « Libertinus », vous sera prochainement proposé sur notre site.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s