Iran : Une jeune femme devient mannequin après avoir été défigurée à l’acide, il y a dix ans.

Masoumeh Ataei, une iranienne de 37 ans, est devenue mannequin, dix ans après avoir été défigurée dans une attaque à l’acide.

Dix années en arrière Massoumeh Ataei avait été attaquée à l’acide par son ex-mari car elle avait demandé le divorce à celui ci. L’Iranienne, alors âgée de 27 ans en ce moment et mère d’un garçon de deux ans, a été défigurée, sévèrement brûlée sur les mains et le visage, et a perdu la vue. En l’espace de dix ans, elle a subi 38 opérations pour soulager la douleur et l’aspect de sa peau. Il y a six ans, elle a passé un an aux États-Unis, à Washington, pour subir une intervention visant à retrouver la vue. Le traitement, payé par un généreux donateur, a malheureusement échoué.

Malgré l’agression violente dont elle a été victime et les séquelles qu’elle en garde, Masoumeh a repris le dessus sur la vie : elle pose désormais pour des photos, faisant la promotion de tenues traditionnelles iraniennes confectionnées par un atelier de Téhéran. «La beauté, ce n’est pas que l’apparence des gens. Si une femme est défigurée ou a un défaut au visage, cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas belle. La beauté peut être définie par d’autres critères», a-t-elle expliqué à « Reuters ».

L’agence de presse rappelle qu’une cinquantaine de personnes, dont plus de la moitié de femmes, sont victimes d’attaques à l’acide tous les ans en Iran. En 2019, le pays a voté une loi en vertu de laquelle les personnes reconnues coupables d’un tel crime peuvent encourir la peine de mort.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s