Sports – plongée en apnée : Alenka Artnik établit un nouveau record du monde

La Slovène Alenka Artnik, nouvelle star de l’apnée en grande profondeur, a battu, le samedi 7 novembre dernier, le record du monde en monopalme poids constant, à Sharm-El-Sheikh (Egypte), a appris l’AFP.

La championne de 39 ans a profité d’une petite compétition pour signer sa performance en 3 minutes et 41 secondes. Elle a plongée à une profondeur incroyable de 114 mettre et améliorer ainsi son propre record du monde qu’elle partageait depuis août 2019 avec l’Italienne Alessia Zecchini, qui était de 113 mètres établis à Roatan (Honduras).

La Slovène, qui partage sa vie entre son pays natal et la France (en Haute-Savoie), a déjà à son actif plusieurs marques mondiales alors qu’elle ne pratique l’apnée que depuis 5 ans.

 »J’ai beaucoup travaillé cette année pour cette performance, ce fut difficile émotionnellement avec la situation actuelle notamment, c’est un grand soulagement », a-t-elle indiqué.

L’athlète, originaire de Koper (sur la côte Adriatique), avait déjà fait une plongée record le 15 septembre dernier à Kalamata (Grèce) dans une autre catégorie que le monopalme. Elle avait atteint 94 m en bi-palmes.

La pratique du monopalme permet de se glisser beaucoup plus profondément car elle est plus fluide et rapide grâce aux ondulations que le bi-palmes.

La donnée poids constant signifie que l’apnéiste descend et remonte lesté d’une même quantité de poids, le long d’un filin. Le record du monde messieurs est de 130 mètres, établi par le Russe Alexey Molchanov en juillet 2018.

Alenka Artnik a terminé sa saison par ce record du monde en Égypte. En raison de la pandémie, il n’y a plus de grandes compétitions. La saison d’apnée devrait reprendre en mars.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s