Littérature : Lola Lafon remporte le Prix du Roman des étudiants 2021

Le coup de cœur de la rentrée littéraire, « Chavirer » de Lola Lafon, reçoit le Prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama 2021.

Lancé il y a huit ans avec le soutien du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Prix du Roman des étudiants France Culture – Télérama récompense chaque année un roman écrit en langue française.

Avec un jury populaire de plus de 1500 étudiants jurés réunis pour cette 8e édition, venus de toutes filières (littéraires, scientifiques, technique, économiques…) et de tous les horizons, de métropole et des outres-mers, le Prix du Roman des étudiants a la particularité d’organiser la rencontre des jurés avec les auteurs sélectionnés. Ces moments d’échanges, précieux pour les étudiants comme les auteurs, sont une occasion de dialogue rare avec un artiste vivant autour de sa création et avec des lecteurs critiques et gourmands de littérature contemporaine.

Dans ce roman politique, l’auteure analyse les formes de pression et d’oppression sexuelles et sociales et décrit, sans complaisance l’itinéraire d’une adolescente des années 80 projetée dans un monde d’abus, de trahison et de honte.

Lola Lafon, déjà lauréate du Prix Landerneau des lecteurs 2020, est écrivaine et musicienne : elle est notamment l’auteure de « La Petite Communiste qui ne souriait jamais » (Actes Sud, 2014 – prix Ouest-France / Étonnants Voyageurs, prix de La Closerie des Lilas, prix Version Femina), et de « Mercy, Mary, Patty » (Actes Sud, 2017) et elle a signé deux albums chez Harmonia Mundi.

Kevin Negalo

Les autres titres de la sélection finale :

Marie-Hélène Lafon, Histoire du fils(Buchet/Chastel)

Celia Levi, La tannerie (Tristram)

Victor Pouchet, Autoportrait en chevreuil (Finitude)

Alice Zeniter, Comme un empire dans un empire (Flammarion)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s