Handball – Euro 2020: les Bleues se qualifient pour la finale en surclassant la Croatie

Les françaises, tenantes du titre, n’ont laissé aucune chance aux surprenantes Croates lors de la finale de cet Euro 2020, ce vendredi 18 décembre.

Vendredi, à Herning, au Danemark, l’équipe de France féminine de handball a facilement battu la Croatie (30-19) en demi-finales. Sacrées il y a deux ans, les joueuses françaises défendront leur titre, dimanche prochain contre la Norvège vainqueur du Danemark. Depuis la création du Championnat d’Europe dames en 1994, seul le Danemark, dans les années 1990, et la Norvège dans les années 2000 et 2010, ont réussi l’exploit de conserver leur couronne continentale d’une édition à l’autre.

Les Françaises ont été impressionnantes lors de cette demi-finale. Les Croates n’ont tenu que dix minutes, le temps de mener un peu (3-2), puis ont encaissé un terrible 9-0 (11-3, 18e). La défense tricolore a empêché les Croates de marquer pendant dix minutes.

Et, de l’autre côté du terrain, ça a été un festival : Nze Minko, Zaadi, Dembélé, Lacrabère Flippes, Niakaté, Valentini… elles ont toutes marqué et étouffé l’équipe de Croatie. Dans les ultimes minutes de la première période, Kalidiatou Niakaté était déchaînée. L’arrière gauche de Brest a inscrit trois buts d’affilée, et les Bleues ont regagné les vestiaires avec une large avance (15-5).

En seconde période, la Croatie a montré de meilleures intentions, et a augmenté son capital buts (17-10, 37e). Mais il n’y a pas eu de quoi inquiéter les joueuses entraînées par Olivier Krumbholz. Ces dernières ont tranquillement repris le contrôle de la situation et créé un nouvel écart de 10 buts (23-13, 44e). Et elles ont su le maintenir jusqu’aux ultimes secondes.

‹‹On les a pris à la gorge, on perd peu de ballon en première mi-temps, et la deuxième mi-temps on a déroulé, c’est une belle place en finale››, a déclaré Olivier Krumbholz au micro de « BeIn Sports », à l’issue de la rencontre, assurant que les Bleues jetteront ‹‹ toutes leurs forces dans la bataille puisque ce sera le dernier match››.

‹‹On a faim, on va tout faire pour aller chercher cette médaille d’or. On s’est battu jusque-là et on espère que dans deux jours on va être récompensées››, a déclaré la demi-centre Grâce Zaadi.

Cette qualification pour la finale de l’Euro 2020 assure aux Françaises un cinquième podium international en six grandes compétitions : elles ont décroché la médaille d’argent aux JO 2016, le bronze à l’Euro 2016 et l’or au Mondial 2017 et à l’Euro 2018. Pour l’Euro 2020, ce sera donc l’or ou l’argent.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s