Littérature : La princesse-poétesse Houria est morte des suites du COVID-19

Saïdina Volamamy de Maromandia, princesse-poétesse malgacho-comorienne est décédée à Paris le 4 novembre dernier, elle était âgée de 69 ans.

La princesse-poétesse  Saïdina Volamamy  de Maromandia, alias Saïd Kharida dite Houria de son nom de plume, est décédée à l’âge de 69 ans, à Paris, mercredi 4 novembre 2020 des suites du coronavirus. 

Née à Antsohihy, en pays Sakalava, à Madagascar, elle était de double lignée royale à la fois malgache par la Princesse de Maromandia (région de Majunga-côte ouest) et comorienne par le Sultan Saïdina des Comores.

La princesse a appris très jeune a construire des ponts culturels en s’affranchissant de tout les préjugés.c’est ainsi qu’une fois arrivée sur les bords de la Seine parisienne,elle a milité en lisant des poèmes engagés dans de nombreuses et diverses associations pour défendre des droits de l’Homme.

La poétesse de la Néo-Négritude Houria a été, en 2004, membre fondatrice du « Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs » dont elle est demeurée l’un des plus solides piliers.

Avec ce qu’elle avait nommé : « ses poèmes biographiques et événementiels », rendant hommage à de grandes figures du monde noir ou a des événements marquants du monde noir, elle fut, sur le terrain, l’une des grandes propagatrices du mouvement littéraire de la Néo-Négritude.

Sur les réseaux sociaux, les amoureux de la poésie africaine lui rendent hommage en la qualifiant de femme passionnée. D’après les multiples témoignages, Houria était de toutes les plumes antillaises où elle apportait sa pierre à l’édifice, généreuse militante de la cause poétique à Paris.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s