Handball Euro 2020 : La Norvège détrône la France !

La Norvège s’est imposée ce dimanche 20 décembre en finale de l’Euro 2020 face aux françaises qui étaient tenantes du titre.

La Norvège a remporte l’Euro 2020 ce dimanche à Henning (Danemark) en battant la France à l’issue d’un match très disputé.

C’est la fin d’un rêve pour les Française qui ne réaliseront pas le doublé,alors qu’elle avaient réalisé un Euro presque parfait.

Dans une finale en deux temps, avec une première période totalement manquée de la part des Tricolores, la Norvège remporte le titre de championne d’Europe (20-22).

Les handballeuses françaises cèdent leur couronne continentale aux Scandinaves, qui n’avaient plus gagné de titre majeur depuis l’Euro 2016. Les bleues rentrent du Danemark avec la médaille d’argent autour du cou, c’est leur cinquième podium international en six compétitions depuis les Jeux olympiques de Rio en 2016, et malgré cette défaite, les françaises ont définitivement mis derrière elles l’élimination, dès le 1er tour, au Mondial 2019.

En tête lors des 10 premières minutes de la rencontre, les Françaises ont énormément buté sur la gardienne norvégienne Solje Solbert (9 arrêts à 47% en première période, 16 au total). L’équipe de France est rentrée au vestiaire, à la pause, avec quatre buts de retard (10-14).

Grâce à une prestation très solide en défense et l’entrée remarquable de Cléopatre Darleux en seconde période (8 arrêts), les joueuses d’Olivier Krumbholz ont progressivement réduit l’écart, jusqu’à l’égalisation sur 7m de Grâce Zaadi (50e, 17-17). Déjà sanctionnée à deux reprises en première période, la meneuse de l’équipe de France a écopé d’un carton rouge à la 56e, pour mauvais changement. Après un combat « mano a mano », les Norvégiennes ont pris deux longueurs d’avance à la 59e, 22-20, avant une ultime parade trois secondes avant le terme du match, comme un symbole, de Cléopatre Darleux, élue meilleure joueuse du match.

« C’est vrai qu’on a fait énormément d’efforts pour revenir et on a recraqué, on a fait une grosse erreur au plus mauvais moment. On a raté beaucoup de tirs on était pas franchement à l’aise dans ce match. Elles ont défendu comme des lionnes mais on n’a pas eu d’aisance en attaque. La victoire de la Norvège est logique. On aurait pu l’inverser mais il nous a manqué de réalisme dans les dix dernières minutes. On a plein d’enseignements à retenir. Il faut travailler et certains secteurs où on est trop fragiles, il faut s’améliorer. J’espère que cette équipe sera encore plus forte pour les JO. On aura une longue préparation et on devrait arriver aux JO avec un niveau supérieur. » a déclaré le coach des bleues, Olivier Krumbholz , sur TF1.

Avec cette nouvelle finale internationale, la quatrième après les JO 2016 (argent), le Mondial 2017 (or) et l’Euro 2018 (or), les Françaises vont désormais partir à la conquête de l’olympe l’été prochain à Tokyo (23 juillet-8 août 2021) pour le seul titre qui manque encore au palmarès des Bleues.

Kevin Negalo

HANDBALL / EURO 2020 (F)

Du 3 au 20 décembre au Danemark

Finale (à Herning) – Dimanche 20 décembre 2020

France – Norvège : 20-22

Petite finale (à Herning) – Dimanche 20 décembre 2020

Croatie – Danemark : 25-19

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s