USA : L’exécution de la seule femme condamnée à mort a été confirmée.

Une américaine de 52 ans sera exécuté après avoir été condamnée à la peine de mort, pour le meurtre d’une femme enceinte, rapporte Paris Match.

En 2004, Lisa Montgomery avait tué une femme enceinte pour lui ravir son fœtus. Seize ans après, les États-Unis continuent de s’interroger sur les raisons qui peuvent pousser à un tel acte.

Cette année-là, Lisa Montgomery avait 36 ans. Mère de quatre grands enfants, elle avait subi une ligature des trompes quelques années plus tôt, ce que ses proches ignoraient.

Après avoir repéré sa victime – une éleveuse de chiens enceinte de huit mois – sur un forum de discussions, elle s’était présentée à son domicile sous prétexte de lui acheter un terrier. A la place, elle l’avait étranglée, avant de lui découper l’utérus avec un couteau, et l’avait abandonnée dans un bain de sang.

Elle était partie avec la petite fille – qui a survécu et a été rendue à son père – et l’avait présentée à son nouveau mari comme leur nouveau-né. Ce dernier l’avait crue, jusqu’à l’intervention de la police le lendemain.

Vendredi dernier, trois juges de la Cour d’appel du District de Columbia (États-Unis) ont ouvert la voie à l’exécution de Lisa Montgomery, seule femme condamnée à mort aux États-Unis, à l’heure actuelle.

La semaine dernière, un tribunal d’un niveau inférieur avait annulé la date d’exécution de la femme de 52 ans, fixée le 12 janvier prochain, car il a estimé que l’affaire était toujours en suspens.

Dans un premier temps, son exécution, qui devait se dérouler par injection dans l’Indiana en décembre, avait déjà été reportée par un juge fédéral lorsque les avocats de la condamnée avaient contracté le coronavirus en rendant visite à leur cliente en prison.

Finalement, sauf recours en appel réussi, la peine devrait être appliquée le 12 janvier, soit 8 jours avant l’arrivée au pouvoir du nouveau président américain Joe Biden, le 20. Le prochain chef d’Etat américain souhaite éliminer la peine de mort fédérale.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s