États-Unis – Sport : Sarah Thomas, première femme arbitre du « Super Bowl ».

Le 7 février prochain, Sarah Thomas deviendra la première femme de l’histoire à arbitrer la grand messe du football américain, le Super Bowl.
Sarah Thomas entre a nouveau dans l’histoire. La NFL (National Football League) a annoncé, mardi 19 janvier, que Sarah Thomas, 47 ans, ferait partie de l’équipe qui va arbitrer le « Super Bowl », la finale du championnat.
Devant plus de 100 millions de téléspectateurs, la quadragénaire native de Pascagoula (Mississippi) deviendra la première femme de l’histoire à arbitrer un Super Bowl, entre les « Chiefs » de Kansas City et les « Buccaneers » de Tampa Bay. En 2007, elle était déjà devenue la première à arbitrer un match universitaire. Puis en 2015, à arbitrer en NFL ,avant de devenir en 2019 la première femme à officier lors d’un match de « playoffs » (phase d’éliminatoires directs après les matchs de groupes de la saison régulière, conduisant à la finale appelée « Super Bowl » – NDLR).
« Ses performances d’élite et son engagement envers l’excellence lui ont valu le droit d’arbitrer au Super Bowl. Félicitations à Sarah pour cet honneur bien mérité », a déclaré Troy Vincent, le vice-président exécutif aux opérations football de la NFL, dans un communiqué.
Le 55e Super Bowl aura lieu à Tampa, en Floride, le 7 février. Les champions en titre, les «Chiefs » de Kansas City , sont candidats à leur propre succession, et affronteront les « Bills » de Buffalo en finale de conférence dimanche pour une place au « Super Bowl ».
Dans l’autre finale de conférence, les « Packers » de Green Bay recevront, quant à eux, les « Buccaneers » de Tampa Bay menés le quarterback superstar Tom Brady.
Kevin Negalo