Championnat de France D1 arkema 202-2021 – 16e journée : Le Paris FC s’offre bordeaux, Montpellier écrase Le Havre, le choc entre Lyon et le psg reporté.

La 16e journée de la première division de football féminin en France s’est disputé ces vendredi 12 et samedi 13.

Résumés et résultats dans cet article.

Jamais cette saison le Paris FC n’avait gagné contre une équipe du Top 3. Avec un doublé d’Evelyne Viens et un penalty de Gaëtane Thiney, le second club de la capitale s’offre une victoire de grande classe. En ouverture de cette 16ème journée de D1 Arkema, les Franciliennes ont créé la sensation vendredi face à des Girondines en manque d’inspiration.

Ce sont pourtant les Bordelaises qui avaient ouvert le score au quart d’heure de jeu sur un but de Katja Snoeijs parfaitement servie par Khadija Shaw. Mais les Parisiennes sont parvenues à faire jeu égal et reviennent au score avec un penalty bien transformé par Gaëtane Thiney à la 39e minute. Au retour des vestiaires, les Parisiennes sont une nouvelle fois menées après une nouvelle réalisation de Snoeijs (53e,2-1). Mais les joueuses de Sandrine Soubeyrand font preuve de caractère en haussant le niveau pour inverser la situation. Et, en l’espace d’un petit quart d’heure, tout bascule. Sur une belle récupération (73’) et un service de Coumba Sow (89’), la Canadienne Evelyne Viens inscrit un doublé et conclut la victoire du Paris FC. Un joli cadeau d’adieux à ses coéquipières puisque la Canadienne, en prêt dans la capitale, rejoindra très prochainement le stage d’entraînement du Sky Blue FC en vue de la saison en NWSL (championnat des USA) à venir. Avec cette victoire, les Parisiennes (4e) reviennent à seulement sept longueurs de leur adversaire du jour.

Face à une équipe du HAC positionnée en lanterne rouge, l’occasion était parfaite pour Montpellier pour se relancer après 5 matchs consécutifs sans victoire en championnat. C’est en toute logique que les montpelliéraines ont rapidement pris la possession du ballon. Les Havraises tiendront ainsi une bonne demi-heure face aux tentatives montpelliéraines. Mais à dix minutes de la pause, Montpellier ouvrent la marque et prennent l’avantage sur des réalisations d’Iva Landéka (36’) et de Sarah Puntigam (45’).

Au retour des vestiaires, les Havraises tentent alors de jouer la contre attaque. Après la réduction du score de Berglind Bjorg Thorvaldsorttir (65’), les coéquipières de Marion Torrent réagissent et prennent le large grâce à Mary Fowler (78’) et Adeline Engman (89’). Les Montpelliéraines s’imposent très largement sur le score de 4 buts à 1. Une belle victoire de Montpellier, mais qui enfonce encore un peu plus les filles de Michael Bunel (12e), toujours à cinq longueurs d’Issy (11e).

La rencontre au sommet de D1 féminine de football entre l’Olympique lyonnais et le Paris Saint Germain, initialement prévue samedi (21h00), a été reportée en raison de plusieurs cas positifs de Covid-19 chez les Parisiennes, a annoncé la Fédération vendredi.

« Sur recommandation de l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France », il a été décidé de reporter cette rencontre, selon la FFF, organisatrice du Championnat de France de D1 féminine actuellement dominé par les Parisiennes, un point devant les Lyonnaises, tenantes du titre.

Quelques minutes avant cette annonce, le Paris SG avait officialisé que « trois de ses joueuses ont été testées positives au Covid-19 », ainsi qu’un membre du staff, à la veille du choc de la D1.

Kevin Negalo

Les autres résultats :

Guingamp 2-0 Issy

Buteuses: L.Fleury(51′,63′).

Dijon 3-1 Fleury

Buteuses: Dijon: D.Oparanozie (67′),O.Cuynet(90+5′),L.Khelefi(90+8′) – Fleury : D.Grabowska(34′).

Reims 4-0 Soyaux

Buteuses: M.Gomes (13′,52′) ,K.Bussy(62′),M.Herrera(65′)

Lyon – Paris Saint-Germain (reporté).

Classement

1- Paris SG 43 points ( -1 match)

2- Lyon 42 points (-1 match)

3- Bordeaux 32 points

4- Paris FC 25 points

5- Montpellier 24 points

6- Guingamp 23 points

7- Fleury 22 points

8- Dijon 20 points

9- Reims 17 points

10- Soyaux 10 points

11- Issy 10 points

12- Le Havre 5 Points.

Classement des meilleures buteuses

1- Shaw (Bordeaux) 19 buts

2- Katoto (PSG) 17 buts

3- Diani (PSG) 12 buts

4- Viens (Paris FC) 11 buts

5- Parris (Lyon) 11 buts

6- Mateo (Paris FC) 10 points

7- Gomes (Reims) 9 buts

8- Robert (Guingamp) 9 buts

9- Snoeijs (Bordeaux) 8 buts

10- Nadim (PSG) 8 buts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s