Cinéma : les actrices nommées pour la statuette dorée de « meilleure actrice » aux Oscars 2021.

Ce lundi 15 mars ont été révélés tous les nommés aux Oscars 2021, qui auront lieu le 26 avril prochain.

Nous vous présentons la liste des cinq actrices nommées pour l’Oscar de la meilleure actrice.

Ce lundi 15 mars, aux alentours de midi – heure française -, a eu lieu la présentation des nommés aux Oscars 2021, par le couple Priyanka Chopra Jonas(méga-star du cinéma indien de Bollywood) et Nick Jonas – acteur et chanteur états-unien (son partenaire, également, dans la vie privée).

De manière générale, la liste des candidats aux statuettes hollywoodiennes de cette année est encore plus décevante que celle des nommés aux Césars 2021. C’est presqu’à un copier/coller des Golden Globes que nous avons le droit – qui n’était déjà pas d’un haut niveau. Bien sûr, on y retrouve l’incontournable « Nomadland », archi favori car déjà archi primé de par le monde (film que nous aurions dû avoir le plaisir de voir sur nos écrans français le 30 décembre prochain mais reporté à « sans date » à cause des restrictions sanitaires gouvernementales françaises en lien avec le COVID 19). Reste que, la pandémie a encore plus ouvert la voie à la disparition du cinéma, aux Etats-Unis d’Amérique, avec la présence très prononcée de films produits directement par les plateformes de vidéo comme Netflix et Amazon Prime vidéo (déjà largement vainqueurs aux Golden Globes 2021 où, rien que Neflix, a récupéré 42 nominations alors que, l’année précédentes, seulement deux étaient pour l’ensemble des plateformes).

En ce qui concerne la catégorie « meilleure actrice », celle-ci n’échappe pas à la nouvelle norme puisque, sur les cinq actrices nommées pour cet Oscar, deux le sont pour des films sortis exclusivement sur les plateformes – l’une Neflix, l’autre Hulu (un troisième film, parmi ces cinq, a eu le droit à une semaine d’exploitation salles aux EUA avant d’être diffusé sur la célèbre « chaîne au N rouge ».

Les cinq actrices en course pour la consécration au firmament des étoiles du cinéma sont :

  • Viola Davis, pour « Le Blues de Ma Rainey » (production Netflix)
  • Andra Day pour « The US VS Billie Holiday » (production Hulu)
  • Vanessa Kirby pour « Pieces of a Woman » (présenté sur Neflix à partir de sa seconde semaine d’exploitation)
  • Frances McDormand (Nomadland)
  • Carey Mulligan (Promising Young Woman)

Comme tout cinéphile l’aura constaté, cette liste est très « pauvre » en terme de notoriété des actrices – ce qui ne veut pas dire, bien sûr, que les autres n’ont pas de talent. Une grosse baisse de « glamour hollywoodien » et « d’étoiles de la toile » est tout de même bien triste pour célébrer le cinéma…qui est mort depuis des années, comme chacun sait (du moins, aux États-Unis d’Amérique)…

Il ne reste plus qu’à attendre le 26 avril prochain (soit plus de deux mois après la date initiale prévue) pour connaître l’heureuse gagnante de ce prix tant convoité.

Christian Estevez

P.S. : Nombre des films nommés aux Oscars 2021 nous ont été fournis, ces mois passés, par les distributeurs, puisque devant sortir en France. Mais, n’ayant aucune idée de quand ils pourront, finalement, sortir sur nos écran hexagonaux, nous avons pris la décision de vous proposer, d’ici la cérémonie des Oscars, le 26 octobre, les articles-critiques des films qui correspondent à notre ligne éditoriale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s