États-Unis – Politique : Julia Letlow, élue à la Chambre pour succéder à son mari mort du Covid-19.

La républicaine de Louisiane, Julia Letlow, âgée de 40 ans, a été élue le samedi 20 Mars dernier à la Chambre des représentants. Elle succédera à son mari Luke, décédé du Covid-19 en décembre dernier, avant de pouvoir prêter serment.

Une prise de serment bientôt forte en émotions. Samedi, Julia Letlow a été élue pour siéger à la Chambre des représentants, au nom des habitants du 5ème district congressionnel de Louisiane. La républicaine de 40 ans est la première femme élue à ce poste et succédera à son mari Luke Letlow, décédé en décembre dernier du Covid-19, quelques semaines après son élection. Comme le précise «The Advocate», elle avait reçu le soutien de Donald Trump et de deux poids lourds de la Chambre, le leader républicain Kevin McCarthy et l’élu Steve Scalise, lui aussi originaire de Louisiane.

Julia Letlow, née Julia Janelle Barnhill le 16 mars 1981 à Monroe (Louisiane), épouse de Luke Letlow, mère de leurs enfants Jacqueline et Jeremiah, âgés de 3 ans et 1 an, a donc décidé de mettre entre parenthèse sa carrière d’administratrice de l’Université de Louisiane pour se présenter et «porter la torche que (son) mari a laissée». Elle a poursuivi un programme similaire au sien, anti-avortement, opposée à toute restriction au droit du port d’arme, insistant sur le besoin d’investissement dans les infrastructures et les connexions à internet, favorable à un soutien massif pour les agriculteurs.

En décembre, ils avaient tous rendu un hommage appuyé à Luke Letlow après son décès : «Il avait hâte de servir le peuple de Louisiane au Congrès et nous étions ravis de l’accueillir dans notre délégation, où il était prêt à avoir un plus grand impact pour notre État et notre nation. Mais plus encore, Luke était un mari, un père, un frère et un fils aimant et sa famille, comme tant d’autres qui ont été touchées par cette maladie diabolique, ils ont besoin de nos prières», avaient écrit les élus de Louisiane. La présidente démocrate de la Chambre Nancy Pelosi avait elle aussi salué la mémoire de l’élu de 41 ans, qui devait prêter serment le 3 janvier : «Il s’est battu passionnément pour son point de vue et a consacré sa vie au service public. (…) Notre chagrin s’ajoute à celui des nombreuses familles endeuillées qui ont vu des vies écourtées par ce virus terrible.»

Julia Letlow étudie la communication à l’université de Louisiane à Monroe (ULM) où elle obtient son baccalauréat universitaire puis son master. En 2003, elle devient chargée de cours au département de la communication de l’université. Elle rejoint ensuite l’université de Floride du Sud où elle obtient son doctorat.

Elle retrouve l’université de Louisiane en 2007 dans un poste administratif, puis devient directrice de l’éducation et de la sécurité des patients à l’école de médecine de l’université Tulane de La Nouvelle-Orléans . Elle travaille ensuite à l’ULM en tant que directrice du marketing et de la communication de l’ULM, directrice exécutive des affaires externes et des communications stratégiques puis adjointe au président de l’université.

Elle est mariée à Luke Letlow, qui travaille notamment pour le gouverneur Bobby Jindal et le représentant Ralph Abraham. Ils ont ensemble deux enfants, Jeremiah et Jacqueline, et vivent dans la petite ville de Start dans la paroisse de Richland.

Avant d’être elle-même candidate, Julia Letlow participe à plusieurs campagnes électorales dans le nord de la Louisiane, dont celle de son mari.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s