France : La justice s’est prononcée sur l’affaire Corinne Masiero, ciblée par un signalement pour  »exhibition sexuelle ».

L’actrice de 57 ans ne sera finalement pas inquiétée par la justice après s’être mise nue dans un strip-tease engagé sur la scène de l’Olympia (Paris), lors de la cérémonie des Césars, le 12 Mars dernier.

Si Corinne Masiero a reçu « plusieurs soutiens », comme elle l’a confié au Parisien, après s’être déshabillée pendant la soirée des César 2021, l’actrice de « Capitaine Marleau » a également fait l’objet d’un signalement qui aurait pu lui coûter cher après son strip-tease polémique.

Pour avoir montré son corps nu, où elle avait écrit : « No culture, no future » sur le ventre et « Rend nous l’art, Jean! » (faisant référence à Jean Castex, actuel premier ministre français et affirmant avoir, volontairement, fait une faute d’orthographe en ne mettant pas de « S » à la fin de « Rend » – ndlr) sur le dos, le 12 mars dernier, Corinne Masiero a été accusée du délit d’ « exhibition sexuelle ». Neuf députés Les Républicains, dont Julien Aubert, ont en effet écrit au procureur de Paris, Rémy Heitz, pour protester contre son action, qui a « imposé sa nudité » au public.

Et finalement, Corine Masiero a échappé à un an d’emprisonnement et à 15.000 euros d’amende, puisque le signalement a été classé sans suite, ce 22 mars. Dans sa réponse transmise à l’AFP, le procureur de Paris a estimé qu’au « regard de la démarche poursuivie par l’intéressée, qui souhaitait attirer l’attention du public sur les difficultés actuelles rencontrées par les professionnels du spectacle, une poursuite serait inopportune ».

Comparant ce strip-tease à celui d’une militante Femen, Iana Zhdanova, qui avait été relaxée (en Cassation, en 2020) pour une action menée seins nus au musée Grévin en 2014, le procureur a estimé que le « happening militant » de Corinne Masiero s’inscrivait également dans une démarche de « protestation politique ». Et qu’elle faisait exercice de sa « liberté d’expression ».

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s