Championnat de France D1 Arkema 2020-2021 (17e journée) : Lyon et bordeaux gagnent. Paris évite le piège Montpellier.

Après une semaine de pause le championnat France de football féminin a repris ce samedi 27 mars avec la 17e journée.

Résumés et résultats dans cet article.

Lors de cette 17e journée qui s’est jouée ce samedi 27 mars, le Paris Saint-Germain s’est facilement sorti du piège Montpelliérain en s’imposant largement, Lyon et Bordeaux se sont logiquement imposés, respectivement contre Dijon et Fleury. Guingamp a, de son côté, calé face à Soyaux.

Sans Khadija Shaw, Bordeaux a dû composer autrement pour affronter Fleury. L’absence de la meilleure buteuse du championnat s’est naturellement faite ressentir, mais les Girondines ont su saisir leurs opportunités. Dès l’entame, Bordeaux domine, et s’installe progressivement dans la surface adverse. À la 12e minute, Ghoutia Karchouni adresse un superbe centre pour Inès Jaurena qui termine avec un plat du pied tout en maîtrise. 1-0 pour Bordeaux. Mais cela ne semble pas suffire. Huit minutes plus tard, au terme d’un mouvement collectif de qualité, Karchouni vient récompenser la domination de son équipe. Les Girondines sont étouffantes et la grande qualité technique de l’attaquante Française permet aux siennes de rentrer aux vestiaires avec deux buts d’avance.

En seconde période, toujours dominatrices, les Marine et Blanc ne se procurent qu’une seule occasion. Karchouni récupère de nombreux ballons grâce à un pressing bien réalisé, mais ne parvient pas à concrétiser. L’après-midi aurait pu être parfaite pour Bordeaux mais, après une main de Vanessa Gilles dans la surface, Fleury réduit l’écart. Les Bordelaises tiennent leur score et leur statut de 3e du championnat. Ces trois points les confortent un peu plus dans leur fauteuil pour la Ligue des champions la saison prochaine. En revanche, Fleury reste en septième position, à deux points de Dijon.

Lyon s’est facilement imposé sur le terrain de Dijon 3-0. La japonaise Saki Kumagai a ouvert le score pour les lyonnaises après 24 minutes de jeu. Arrivée cet hiver dans l’Hexagone, Catarina Macario a inscrit son premier but en D1 Arkema. L’internationale américaine s’est illustrée en inscrivant le second but Lyonnais au retour des vestiaires, sur un centre de Dzsenifer Marozsan.(2-0, 55e).La réunionnaise Melvine Malard, qui s’était déjà illustrée en Ligue des Championnes, a elle aussi inscrit son premier but en D1 de la saison sur une contre-attaque menée par Eugénie Le Sommer. Et malgré le penalty manqué de Wendie Renard(42e), Lyon s’impose largement (0-3) et reste toujours en embuscade derrière le Paris Saint-Germain.

Quelques jours après son match de Ligue des Championnes face à Lyon (Défaite 1-0), le Paris Saint-Germain retrouvait la D1 pour le duel de la 17ème journée face à Montpellier. Au coup d’envoi, l’entraîneur parisien a donc procédé à des changements dans son XI de départ. Huitema, Brunn, Nadim, Cook étaient titulaires quand Katoto, Diani, Formiga et Lawrence étaient sur la banc des remplaçantes.

Dès l’entame de match, Paris tente de mettre la pression sur son adversaire mais pêche dans la dernière transmission. Pour autant, Montpellier ne se laisse pas faire et met à son tour la pression sur la défense parisienne qui peine à ressortir le ballon dans les 10 premières minutes. A plusieurs reprises, Ashleigh Weerden fait parler sa pointe de vitesse, poussant la défense Rouge et Bleu à dégager rapidement. Incapable de déployer correctement son jeu, le Paris Saint-Germain se fait peur sur quelques ballons mal ressortis. Mais à la 24e minute, sur une perte de balle, de Pailladine cette fois, Nadia Nadim ouvre le score d’une frappe croisée face à une Lisa Schmidt impuissante . Malgré les tentatives d’incursion de Folwer et Weerden, Paris rentre au vestiaire avec l’avantage, après une première mi-temps mitigée.

En seconde période, visiblement revigorées après la pause, les franciliennes affichent de nouvelles intentions. Irène Paredes, véritable leader de cette équipe, inscrit sur corner son 4ème but en championnat à l’heure de jeu pour permettre au PSG de mener 2-0. Quelque minutes plus tard, la Basque propulse le ballon sous la balle transversale après un cafouillage dans la surface et augmente son compteur (0-3, 65e).

Kevin Negalo

Les autres résultats :

Soyaux 0-0 Guingamp

Reims 2-1 Le Havre

ButeusesReims : Ouchene.S (33′),Herrera.M (74′) – Le Havre : Clark.A (41′).

Issy – Paris FC (reporté)

Classement :

1- Paris Saint-Germain (-1) 46 points

2- Lyon (-1) 45 points

3- Bordeaux 35 points

4- Paris FC (-1) 25 points 

5- Guingamp 24 points 

6- Montpellier 24 points

7- Fleury 22 points 

8- Reims 20 points

9- Dijon 20 points 

10- Soyaux (-1) 11 points

11- Issy 10 points

12- Le Havre 5 points.

Classement des meilleures buteuses :

1- Shaw (Bordeaux) 19 buts

2- Katoto (PSG) 17 buts

3- Diani (PSG) 12 buts

4- Viens (Paris FC) 11 buts

5- Parris (Lyon) 11 buts

6- Mateo (Paris FC) 10 points

7- Gomes (Reims) 9 buts

8- Robert (Guingamp) 9 buts

9- Nadim (PSG) 9 buts

10- Snoeijs (Bordeaux) 8 buts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s