Football : La D2 française officiellement annulée !

Le Comex de la Fédération Française de Football a annoncé, ce vendredi, que le Championnat de France de D2 Féminine n’irait pas à son terme.

Aucun club ne sera promu en D1 Arkema et aucun de D1 ne sera relégué. C’est une décision terrible pour les clubs de D2 dont l’AS Saint-Étienne. Mais aussi une bonne nouvelle pour les clubs relégable de la D1 Arkema.

C’est désormais officiel, la D2 Féminine ne reprendra pas et la saison est déclarée comme blanche. Aucun club ne montera en D1 Arkema et aucun club ne descendra de D1 Arkema. Une décision qui fait forcément polémique chez les clubs de D2, mais qui fait aussi des heureux parmi l’élite du football français. On pense notamment aux clubs de Soyaux, d’Issy et du Havre, qui se battent tous les trois depuis le début de la saison pour ne pas être relégués.

La nouvelle a été officialisée ce vendredi dans un communiqué : « Le Comex de la FFF a décidé de mettre un terme aux championnats de Division 2 féminine et de National 2 2020-2021, en raison de la pandémie Covid-19 et des mesures sanitaires prises par le gouvernement. » Le Comex précise qu’il a « décidé de déclarer une saison blanche (…) ce qui signifie qu’aucune montée ni descente concernant les clubs engagés en D2 féminine n’aura donc lieu cette saison. »

C’est un nouveau coup dur pour l’AS Saint-Etienne, qui n’avait pas pu valider sa montée la saison dernière pour un rien . C’était finalement Le Havre qui fut promu en D1 Arkema et le scénario semble encore une fois bien plus facile à accepter pour des Havraises lanternes rouges de D1 et qui ne seront donc pas reléguées, plutôt que pour des Stéphanoises qui étaient en tête de la D2 Féminine. Avec 18 points pris sur 18 possibles avant l’arrêt du Championnat, l’ASSE comptait deux unités de plus qu’Izeure. Dans la poule A, c’est l’US Orléans (premier) et Nantes (second) qui caracolaient en tête avec 15 points.

Cette décision du Comex de la FFF ne passe vraiment pas dans les rangs de l’Association pour le Football Féminin Professionnel qui a exprimé sa « tristesse » concernant cette saison déclarée comme blanche. Une comparaison est également faite avec le football masculin qui continue en Ligue 2 et en National. D’après le communiqué de l’AFFP : « Une telle décision marque un réel coup d’arrêt pour le développement du football professionnel féminin. Nous le regrettons. »

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s