Cinéma : Retour du « Nollywood Film Festival », ça redémarre aujourd’hui !

Parmi les pays produisant le plus de films au monde, le Nigeria se classe second derrière l’Inde. Alors, quand le principal festival qui lui est consacré revient après une édition 2020 annulée pour cause de COVID-19, forcément, « FemmeS du Monde magazine » s’y joindre pour pouvoir mieux vous en parler !

Et, pour commencer notre série d’articles sur ce « Nollywood Film Festival 2021 », qui débute aujourd’hui – 6 mai -, exclusivement en ligne, nous vous faisons, ici, une présentation.

Avec environ 2 000 films produits par an, le Nigeria se classe deuxième derrière l’Inde, et nettement devant les USA. Pas étonnant, du coup, que, tout comme le cinéma indien a son « Bollywood », les USA leur « Hollywood », le cinéma nigérian est son appellation, le « Nollywood ».

Historiquement enclin à proposer, très principalement, des films d’amour et des films de religion, le cinéma « Nollywood » évolue dans le bon sens, particulièrement depuis un an, avec beaucoup plus de films engagés traitant de sujets de société, dont ceux nés de « l’effet George Floyd ». De ce fait, le « Nollywood Film Festival » s’en trouve « remodelé », lui aussi, puisqu’il est la meilleure vitrine de la réalité de la production du cinéma fait au Nigeria…mais pas que, puisque cette année, le festival s’ouvre à l’ensemble de l’Afrique Subsaharienne et de sa diaspora.

Que les fans habituels se rassurent, la direction du festival a bien assuré que les « fondamentaux » sont bien conservés et que, donc, il y a bien, dans cette édition 2021, toujours de quoi satisfaire les amateurs des genres « amour » et « religion » que nous avons cité plus haut et qui font le succès mondial du cinéma Nollywood.

Concrètement, ce sont trente-quatre (34) films qui sont à l’affiche de cette huitième édition du « Nollywood Film Festival », dont quatre sont des avant-premières mondiales. Longs et courts métrages, fictions et documentaires, il y en a vraiment pour tous les goûts dans le programme de cette édition 2021, qui se passe exclusivement en ligne, cette année, avant de pouvoir revenir en salles de cinéma – on l’espère très fort -, l’année prochaine, alors que l’édition 2020 avait due être annulée du fait de la pandémie de Covid-19. Qui plus est, de nombreuses rencontres de type « visio conférence » avec les réalisateurs et autres professionnels invités par le festival auront lieu durant ces quatre jours.

Pour notre part, à « FemmeS du Monde magazine », nous couvrirons cette édition au niveau des films de notre ligne éditoriale qui est, comme nous le rappelons pour les nouveaux lecteurs : tous les films réalisés par des femmes, ainsi que les films réalisés par des hommes mais ayant une femme pour principal protagoniste.

Bien sûr, c’est l’ensemble de ce « Nollywood Film Festival » 2021 que nous vous incitons à suivre afin de démultiplier le nombre d’heures de plaisir, mais aussi de réflexion, de ce jeudi 6 mai à ce dimanche 9 mai.

Christian Estevez

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s