Basket – Finale de la Ligue féminine : Basket Landes remporte le championnat de France pour la première fois de son histoire !

C’est historique ! Basket Landes a remporté, pour la première fois de son histoire, le titre de champion de France de Ligue Féminine, contre Lattes-Montpellier, ce samedi 15 mai.

Troisièmes de la saison régulière, les joueuses de Basket Landes, avec dans leur rang la légende française Céline Dumerc, ont remporté le premier titre de championnes de France du jeune club montois en battant, en finale, Montpellier 72 à 64, samedi au Prado – à Bourges -, au terme d’une finale très intense et disputée.

Après avoir disposé de Lyon Asvel, jeudi, en demi-finale, Basket Landes a enchaîné ce samedi, devenu favori des bookmakers après avoir écarté le Bourges Basket (premier de la phase régulière de LFB). La formation montoise, pour sa première finale, a été impressionnante et solide pour devenir championne de France pour la première fois de son histoire.

C’est un triomphe, pour Julie Barennes, qui vient de boucler sa 2e année comme coach principale en Ligue Féminine, et qui devient ainsi la deuxième femme à rafler ce trophée en 23 ans de Ligue Féminine après Valérie Garnier, trois fois avec Bourges. Pour Céline Dumerc, bientôt 39 ans, pour qui c’est le 7e titre de championne de France, après les 6 gagnés avec Bourges.

Une finale que les Gazelles ont mieux entamé que les Landaises, avec un 7-0 d’entrée pour prendre cinq longueurs d’avance. Toutefois, sans paniquer, les joueuses de Julie Barennes ont fait leur retard pour reprendre l’avantage quelques secondes en fin de premier quart-temps. Les deux équipes se sont toisées tout au long d’un deuxième quart-temps durant lequel les deux équipes ont eu l’avantage mais sans jamais prendre plus de trois points d’avance. Un tir à trois points de Valériane Vukosavljevic (16 points, 9 rebonds), à sept secondes de la mi-temps, a permis à Basket Landes de revenir à égalité au moment de retrouver son vestiaire. Si Myisha Hines-Allen (7 points, 5 rebonds) a inscrit les deux premiers points de la deuxième mi-temps, ce sont bien les Landaises qui ont ensuite pris les commandes de la rencontre.

Un 7-0 a, en effet, permis à Basket Landes de repasser devant au score. Les coéquipières de Marie-Eve Paget (10 points, 5 rebonds) ont compté jusqu’à neuf longueurs d’avance avant d’aborder les dix dernières minutes de cette finale très indécise avec une marge de huit points. Un avantage qui a très rapidement fondu sous l’impulsion de Napheesa Collier (22 points, 8 rebonds), Lattes-Montpellier revenant à un point avec un peu moins de cinq minutes encore à jouer. Si l’écart entre les deux formations a oscillé entre trois et sept points, c’est à l’entame des 90 dernières secondes que Basket Landes a porté un coup fatal à son adversaire. Un 7-0 en l’espace d’un peu plus d’une minute a permis aux Landaises de prendre dix points d’avance. Un dernier panier de Diandra Tchatchouang (4 points) n’y aura rien changé, Basket Landes s’impose de huit longueurs (72-64) et ajoute à son palmarès ce qui sera sa plus belle ligne.

Après six titres avec Bourges, c’est sur le parquet des Tango que Céline Dumerc (3 points, 5 passes) est venue chercher son septième, elle qui ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s