Cinéma – Les sorties salles en France : semaine du 19 mai 2021

En ce jour de début de déconfinement, en France, permettant, entre autres, la réouverture des salles de cinéma, nous sommes très heureux de pouvoir lancer la rubrique des sorties cinéma en salles françaises.

Bien sûr, « FemmeS du Monde magazine » ne déroge pas à sa ligne éditoriale : parler uniquement des femmes et des hommes qui, eux-aussi, les mettent en avant, mais sans angélisme. De ce fait, nos rubriques « sorties salles » vous présentent les films réalisés par des femmes et ceux dont le personnage principal est une femme.

Voici donc, dans ce présent article, la présentation des dix-sept films, sortant ces 19 et 20 mai 2021, dans les salles françaises, correspondant à notre ligne éditoriale.

Enfin !

Alors que nous sommes à la vingtième semaine de l’année 2021 et que les salles de cinéma de la France métropolitaine ont connu, au total, 24 semaines consécutives de fermeture, voici venu le retour du 7ème Art dans son seul format noble : les salles obscures !

Entre les nouveautés, les reprises des films dont l’exploitation salles a été stoppée par la fermeture sanitaire pour cause de pandémie du Covid-19 et les reprises de films plus anciens, ce sont quarante-quatre longs-métrages qui sont disponibles sur l’ensemble de l’Hexagone, à partir d’aujourd’hui et demain – mercredi 19 et jeudi 20 mai 2021.

Mais, parce que « FemmeS du Monde magazine » ne serait pas ce qu’il est s’il faisait une entorse sérieuse à sa ligne éditoriale – qui fait la raison pour laquelle vous y êtes attachés -, c’est une présentation de dix-sept films que nous vous présentons, ci-après.

Si l’on pourra regretter, bien sûr, qu’il n’y ai pas de grands films – de « grosses affiches » (ce que les anglophones appellent les « blockbusters ») -, il n’en reste pas moins qu’il y a suffisamment de choix pour se décider à aller s’asseoir dans une salle obscure française dès cette semaine !

Alors, il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter « Bons films! »

P.S.: Bien que nous vous publierons les critiques d’une partie des films que nous vous proposerons, chaque semaine, dans cette rubrique, nous vous y indiquons, en plus, la note sur 6 que nous donnons aux oeuvres que nous avons déjà eu l’occasion de voir.

Christian Estevez

Nouveautés salles :

« Audacieuses »

Réalisation : Cécile Carré, Anthony Coveney, Lauriane Escaffre …

Interprètes principaux : Emilie Bierre, Jean-Marc Dalphond, Maïka Ferron

Durée : 1h 00min

Genre : Comédie, Drame

Pays : France

SYNOPSIS

Conçu par l’AFCAE et L’Agence du court métrage, ce programme destiné aux adolescents de 13 ans et plus se compose de 4 courts métrages.

Stella, Anaïs, Élodie et Romane : quatre héroïnes bien déterminées à vivre leurs vies comme elles l’entendent ! À travers différents âges de la vie et les épreuves qui vont jalonner leurs existences, un seul mot d’ordre : faire face. Faisant fi de convenances assommantes, ces quatre personnalités vont être amenées à s’affirmer avec courage, humour et inventivité pour se libérer de la condition qui leur a été assignée. Interrogeant la représentation des personnages féminins au cinéma, les courts-métrages de ce programme se proposent d’explorer comment parvenir à s’émanciper de certains schémas narratifs, dans les films comme dans la vie…

Programme :

Burn Out de Cécile Carré (2017, 4′) Stella, mécanicienne astronaute, est tombée en panne sur une planète déserte. Alors qu’elle désespère, une petite fille apparaît au milieu de nulle part. Elle part à la poursuite de l’enfant à travers un tunnel, dans les profondeurs de la planète, et débouche dans une immense caverne remplie d’objets qui lui ont appartenu, et qui lui rappellent des rêves qu’elle avait abandonnés.

Fuck les gars d’Anthony Coveney (2018, 8′) Tous les élèves de sixième retirent leur manteau de leur casier. Un papier circule discrètement entre les enfants, jusqu’à Anaïs. Elle l’ouvre et découvre qu’il s’agit d’un message de Laurier. Couteau dans le cœur, rage dans les yeux, elle se précipite sur lui et le gifle au visage. Le premier chagrin, ça frappe !

Pile Poil de Lauriane Escaffre et Yvonnick Muller (2018, 21′) Dans trois jours, Elodie passe l’épreuve d’épilation de son CAP d’esthéticienne. Son père, Francis, boucher, aimerait bien qu’elle l’aide davantage à la boucherie.

Romance, Abscisse et Ordonnée de Louise Condemi (2020, 26′) Une nouvelle coupe de cheveux. Un regard. Et la routine affligeante du lycée se change en odyssée amoureuse pour Romane, seize ans. Diego est aussi beau que lâche, l’amour aussi doux, euphorisant qu’humiliant et cruel. Romane fait face, armée de courage et d’humour.

« Faustine, apôtre de la miséricorde »

Réalisation : Michał Kondrat

Interprètes principaux : Kamila Kaminska, Maciej Malysa, Janusz Chabior

Durée : 1h 44min

Genre : Biographie, Drame, Documentaire, Historique

Pays : Pologne

Titre original Milosc i milosierdzie

SYNOPSIS

Dans les années 1930, sœur Faustine reçoit des révélations privées au cours de nombreuses apparitions du Christ. Ce dernier la charge de diffuser au monde entier le message de sa Miséricorde Divine, une mission que poursuivra le Père Michel Sopocko, son confesseur, après la mort de Faustine…

« L’étreinte »

Réalisation : Ludovic Bergery

Interprètes principaux : Emmanuelle Béart, Vincent Dedienne, Tibo Vandenborre

Durée : 1h 40min

Genre : Drame

Pays : France

SYNOPSIS

Margaux a perdu son mari et commence une nouvelle vie. Elle s’installe chez sa sœur et s’inscrit à l’université pour reprendre des études de littérature. Mais rapidement, elle ressent le besoin d’autres émotions. Elle part en quête d’amour, au risque de s’y perdre..

« Le prince-serpent »

Réalisation : Anna Khmelevskaya, Fabrice Luang-Vija

Interprètes principaux : —–

Durée : 0h 59min

Genre : Animation

Pays : France

SYNOPSIS

Programme de 3 courts-métrages d’animation.

Mille Pattes et Crapaud d’Anna Khmelevskaya

Mille Pattes est le plus majestueux, dans la forêt, tous l’admirent pour sa grâce et son élégance ; mais le vieux Crapaud, rusé et jaloux, aura-t-il le dernier mot?

Celui qui a deux âmes de Fabrice Luang-Vija

Deux âmes dans un même corps cohabitent et se partage la même identité, elle et lui ne font qu’un. Il hésite. Homme ou Femme, celui qui a deux âmes doit-il choisir?

Le Prince Serpent de Fabrice Luang-Vija & Anna Khmelevskaya

Dans l’antique Mésopotamie, la Reine célèbre l’avènement de son fils le Prince à l’âge adulte. La tradition veut qu’il honore Ishtar, déesse de la vie et de la fertilité. Mais celui-ci est frappé d’un mal qui semble incurable, lui donnant l’aspect repoussant d’un serpent géant. Pourtant le Prince insiste pour honorer la tradition. Il se révèle alors cruellement insatiable, il en veut plus, toujours plus. Jusqu’à sa rencontre avec la modeste et humble esclave prénommée Tahirih.

« Slalom »

Réalisation : Charlène Favier

Interprètes principaux : Noée Abita, Jérémie Renier, Marie Denarnaud

Durée : 1h 32min

Genre : Drame

Pays : France

SYNOPSIS

Lyz, 15 ans, vient d’intégrer une prestigieuse section ski-études du lycée de Bourg-Saint-Maurice. Fred, ex-champion et désormais entraîneur, décide de tout miser sur sa nouvelle recrue. Galvanisée par son soutien, Lyz s’investit à corps perdu, physiquement et émotionnellement. Elle enchaîne les succès mais bascule rapidement sous l’emprise absolue de Fred…

« Violet Evergarden – Le film »

Réalisation : Taichi Ishidate

Interprètes principaux : Yui Ishikawa, Daisuke Namikawa, Takehito Koyasu

Durée : 2h 20min

Genre : Animation, Drame,Fantastique

Pays : Japon

Titre original Gekijouban Violet Evergarden

SYNOPSIS

Violet Evergarden est toujours incapable d’oublier Gilbert, son ancien supérieur hiérarchique. Un jour, alors qu’elle reçoit une demande d’un jeune client, CH Postal découvre une lettre sans adresse dans leur entrepôt.

Reprises salles cause fermeture sanitaire covid-19 :

« ADN »

Réalisation : Maïwenn / Drame

Interprètes principaux : Maïwenn, Omar Marwan, Fanny Ardant

Durée : 1h 30min

Genre : Drame

Pays : France

Note : 1/6

SYNOPSIS

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement Neige peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

« Adieu les cons »

Réalisation : Albert Duponte

Interprètes principaux : Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié

Durée : 1h 27min

Genre : Drame

Pays : France

Note : 1/6

SYNOPSIS

Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans.

Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

« Calamity : une enfance de Martha Jane Cannary »

Réalisation : Rémi Chayé

Interprètes principaux : Salomé Boulven, Alexandra Lamy, Alexis Tomassian

Durée : 1h 22min

Genre : Animation, Famille

Pays : France

SYNOPSIS

1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

« Deux »

Réalisation : Filippo Meneghetti

Interprètes principaux : Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker

Durée : 1h 36min

Genre : Drame, Romance

Pays : France

SYNOPSIS

Nina et Madeleine sont profondément amoureuses l’une de l’autre. Aux yeux de tous, elles ne sont que de simples voisines vivant au dernier étage de leur immeuble. Au quotidien, elles vont et viennent entre leurs deux appartements et partagent leurs vies ensemble. Personne ne les connaît vraiment, pas même Anne, la fille attentionnée de Madeleine. Jusqu’au jour où un événement tragique fait tout basculer…

« Les mal-aimés »

Réalisation : Hélène Ducrocq

Interprètes principaux : Jean-Pierre Poirel, Hélène Ducrocq

Durée : 0h 40min

Genre : Animation

Pays : France

SYNOPSIS

Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme de 4 courts métrages montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.

LUPIN – 2020 / 11′ / Papier découpé / Couleurs / VF

Un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois à l’insu de sa mère. Perdu, apeuré, il trouve un abri dans le jardin d’un village. Jeanne, Gaston et Louis, les enfants des chasseurs le découvrent et décident de le ramener chez lui.

COMMENT J’AI VAINCU MA PEUR DES HUMAINS – 2020 / 9′ / Dessin animé / Couleurs / VF

As-tu peur des araignées ? Parce que Dédalia a super peur des humains ! C’est une araignée de maison. Avec sa meilleure amie, elles ont le rêve d’aller à New York… pas facile pour Dédalia : New York, c’est plein d’humains !

MARAUDE & MURPHY – 2020 / 8′ / Dessin animé et papier découpé / Couleurs / VF

Maraude se perd dans la tempête, Murphy sort de sa caverne pour l’aider à retrouver son gîte, et grignoter des moustiques… Une nuit ordinaire pour deux chauve-souris !

TERRE DE VERS – 2019 / 8′ / Dessin animé / Couleurs / VF

Savez-vous ce que les vers de terre chantent ? Car, oui ils chantent. Collez votre oreille contre l’herbe et écoutez ! “Tout nu, tout gluant tout rampant / Sans patte sans griffe et sans dent / On creuse sans malice pour vot’ bénéfice / À votre service et sans artifice / C’est nous les vers de terre, amis et solidaires !”

« Sous les étoiles de Paris »

Réalisation : Claus Drexel

Interprètes principaux : Catherine Frot, Mahamadou Yaffa, Jean-Henri Compère

Durée : 1h 30min

Genre : Comédie dramatique, Drame, Comédie

Pays : France

SYNOPSIS

Depuis de nombreuses années, Christine vit sous un pont, isolée de toute famille et amis. Par une nuit comme il n’en existe que dans les contes, un jeune garçon de 8 ans fait irruption devant son abri. Suli ne parle pas français, il est perdu, séparé de sa mère… Ensemble, ils partent à sa recherche. A travers les rues de Paris, Christine et Suli vont apprendre à se connaître et à s’apprivoiser. Et Christine à retrouver une humanité qu’elle croyait disparue.

Ressorties salles :

« Pas de printemps pour Marnie »

Réalisation : Alfred Hitchcock

Interprètes principaux : Tippi Hedren, Martin Gabel, Sean Connery

Durée : 2h 10min

Genre : Drame, Thriller, Romance

Pays : États-Unis d’Amérique

Titre original Marnie

Date de sortie originale : 6 novembre 1964

SYNOPSIS

Mark Rutland sait qu’à chaque nouvel emploi Marnie Edgar déleste ses employeurs. Intrigué par son comportement et attiré par sa fascinante beauté, il l’engage tout de même comme secrétaire-comptable dans sa maison d’édition. Un jour, la jeune femme s’enfuit avec la caisse. Mark s’aperçoit du vol et exige qu’elle se marie avec lui, faute de quoi il la dénoncera à la police.

Rétrospective IDA LUPINO

« Avant de t’aimer »

Réalisation : Ida Lupino

Interprètes principaux : Sally Forrest, Keefe Brasselle, Leo Penn

Durée : 1h 31min

Genre : Drame, Judiciaire

Pays : États-Unis d’Amérique

Titre original Not Wanted

SYNOPSIS

Une jeune fille est arrêtée suite à un vol de bébé. Dans sa cellule, elle évoque son passé…

« Bigamie »

Réalisation : Ida Lupino

Interprètes principaux : Joan Fontaine, Ida Lupino, Edmund Gwenn

Durée : 1h 23min

Genre : Drame, Policier

Pays :

Titre original The Bigamist

Date de sortie originale : 3 décembre 1953

Note : 5/6

SYNOPSIS

Un couple sans enfant demande à adopter. Mais l’enquête préalable met à jour la vie secrète du mari…

« Faire face »

Réalisation : Ida Lupino

Interprètes principaux : Sally Forrest, Keefe Brasselle, Hugh O’Brian

Durée : 1h 21min

Genre : Drame

Pays : États-Unis d’Amérique

Titre original : Never fear

Date de sortie originale : 29 décembre 1949

SYNOPSIS

Après un travail acharné, une jeune danseuse touche à la consécration. Brusquement malade et paralysée, elle est forcée de renoncer à son métier…

« Le voyage de la peur »

Réalisation : Ida Lupino

Interprètes principaux : Edmond O’Brien, Frank Lovejoy, William Talman

Durée : 1h 11min

Genre : Policier, Drame

Pays : États-Unis d’Amérique

Titre original The Hitch-Hiker

Date de sortie originale : 16 octobre 1953

Note : 4,5/6

SYNOPSIS

Un tueur en série se fait prendre en stop par deux amis partis pêcher. Le voyage de l’angoisse commence…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s