Cinéma : les sorties salles en France du 2 juin 2021

Dans cet article, la liste des onze nouveaux films et ressorties, dans les salles de cinéma françaises, avec leur fiche technique.

Onze : c’est le nombre de films correspondants à notre ligne éditoriale, à « FemmeS du Monde magazine », qui sortent nouvellement sur les écrans français ou qui ont le droit à une ressortie dans plus d’une salle de l’Hexagone, ce mercredi 2 juin 2021.

Parmi eux, deux films d’animation pour (très) jeune public, comme cela semble être devenu une habitude chaque semaine, pour ce genre cinématographique, depuis la réouvertures des salles obscures de France.

A côté de cela, enfin la sortie d’un film important, retardé par la fermeture des salles pour raisons sanitaires qui, lui, heureusement, échappe à la case « direct en plateforme numérique » – ce qui sera, hélas, le cas, dès ce 3 juin pour le très bon film d’animation (encore un) de chez Disney « Raya et le dernier dragon » – dont nous vous proposerons un article-critique, tout de même, ces jours prochains, tant il le mérite (l’un des tout meilleurs Disney de ces dix dernières années).

Aussi, une majorité de films français, encore cette semaine, presque tous à très fort potentiel de gros succès public, et pour lesquels les français seraient bien inspirés d’aller voir, plutôt que de continuer à se ruer pour ces mauvais films français que sont « Adieu les cons » et « ADN », ressortis le 19 mai dernier, primés et encensés par des professionnels…de l’idéologie « éveillée ».

Christian Estevez

« Billie Holliday, une affaire d’État »

Réalisation : Lee Daniels

Interprètes principaux : Andra Day, Trevante Rhodes, Garrett Hedlund

Genre : Biopic, Musical, Drame

Durée : 2h 08min

Pays : États-Unis d’Amérique

Titre original The United States Vs. Billie Holiday

SYNOPSIS

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Billie Holiday est sans conteste l’une des plus fascinantes icônes du jazz, mais derrière sa voix légendaire, se cache une femme dont le combat acharné pour la justice a fait d’elle la cible du plus puissant des pouvoirs…

En 1939, Billie Holiday est déjà une vedette du jazz new-yorkais quand elle entonne « Strange Fruit », un vibrant réquisitoire contre le racisme qui se démarque de son répertoire habituel. La chanson déchaîne aussitôt la controverse, et le gouvernement lui intime de cesser de la chanter. Billie refuse. Elle devient dès lors une cible à abattre.

Billie Holiday a tout fait pour atténuer ses souffrances et oublier son enfance difficile, ses choix malheureux en matière d’hommes, et la difficulté de vivre en étant une femme de couleur en Amérique. La drogue fut l’une de ses échappatoires. Le gouvernement va retourner cette faiblesse contre elle et utiliser sa dépendance aux stupéfiants pour la faire tomber. Prêt à tout, Harry Anslinger, le chef du Bureau Fédéral des Narcotiques, charge Jimmy Fletcher, un agent de couleur, d’infiltrer les cercles dans lesquels évolue la chanteuse. Mais leur plan va rencontrer un obstacle majeur : Jimmy tombe amoureux de Billie…

« Chacun chez soi »

Réalisation : Michèle Laroque

Interprètes principaux : Michèle Laroque, Stéphane De Groodt, Alice de Lencquesaing

Genre : Comédie

Durée : 1h 23min

Pays : France

SYNOPSIS

Catherine et Yann sont en couple et amoureux depuis de nombreuses années. Mais depuis que Yann a quitté son boulot, il s’est pris de passion pour les bonsaïs. Une passion dévorante qui prend beaucoup de place aux yeux de Catherine, qui se sent quelque peu délaissée. La situation ne va pas s’arranger lorsque leur fille Anna, et son copain Thomas, viennent s’installer chez eux suite à une galère d’appartement. La cohabitation s’avère plus que difficile pour les deux couples que tout oppose…

« Les ours gloutons »

Réalisation : Alexandra Hetmerová, Katerina Karhankova

Interprètes principaux : ——–

Genre : Animation

Durée : 0h 42min

Pays : République Tchèque

SYNOPSIS

L’un des deux est bien en chair alors que l’autre est tout menu… Nico et Mika ne sont pas n’importe quels ours. Comme tout le monde le sait, les ours bruns ont tendance à être solitaires, mais ces deux-là sont très amis, vivant dans une confortable maison au milieu de la forêt. Ils partagent la même passion pour les bons petits plats et sont prêts à tout pour s’en procurer sans effort, quels qu’en soient les risques.

Leurs plans sont parfois contrariés, mais chacune de leurs aventures se termine toujours bien.

« Marée, histoires de montagne »

Réalisation : Manon Coubia

Interprètes principaux : Yoann Zimmer, Zahra Amir Ebrahimi, Aurélia Petit

Genre : Drame

Durée : 1h 10min

Pays : Belgique/France

SYNOPSIS

La disparition des glaciers, le retour d’un amour surgit des glaces, la séparation d’une mère et de son fils chasseur alpin, le monde des dameurs, le caractère sacré de la montagne mère, le triptyque, L’immense retour, Les enfants partent à l’aube et Marée explorent la montagne et ses multiples visages.

« Mère et fille »

Réalisation : Jure Pavlović

Interprètes principaux : Daria Lorenci, Neva Rosic, Vera Zima

Genre : Drame

Durée : 1h 37min

Pays : Croatie

Titre original : Mater

SYNOPSIS

Partie faire sa vie en Allemagne, Jasna revient en Croatie rendre visite à sa mère Anka, qui résiste au temps, à la maladie et aux aspirations de ses proches. Mais Anka, méfiante et acariâtre, tient à garder son autorité et n’accepte la présence de personne. Entre les deux femmes s’engage alors une lutte intime, emplie de souvenirs, d’émotions et d’une incessante force de vivre.

« Opération panda »

Réalisation : Vasiliy Rovenskiy, Natalya Nilova

Interprètes principaux :

Genre : Animation

Durée : 1h 23min

Pays : Russie/États-Unis d’Amérique

SYNOPSIS

Opération Panda, c’est une histoire incroyable qui débute avec une cigogne un peu maladroite : un facteur missionné pour livrer un bébé le dépose à la mauvaise destination en confondant l’adresse de M. Panda avec celle de l’Ours Mic-Mac. Ce dernier, qui souhaite toujours faire les choses bien coûte que coûte, décide d’organiser une grande expédition pour livrer Baby Panda à ses parents.

Son voisin le lièvre, des plus agités, le convainc de l’accompagner et se joint à lui durant cette grande aventure.

Sur la route, ils font la rencontre de Pélican le bavard, Loup le peureux, Tigre le romantique, et rencontrent de multiples dangers… mais rien ne les arrêtera, ils comptent amener Baby Panda à bon port !

Un film d’animation drôle et émouvant à découvrir en famille. Une histoire palpitante et divertissante qui met en lumière la force de l’amitié, avec de nombreux rebondissements, une animation de qualité haute en couleur et une bande originale inoubliable.

« Petite maman »

Réalisation : Céline Sciamma

Interprètes principaux : Joséphine Sanz, Gabrielle Sanz, Nina Meurisse

Genre : Drame

Durée : 1h 12min

Pays : France

SYNOPSIS

Nelly a huit ans et vient de perdre sa grand-mère. Elle part avec ses parents vider la maison d’enfance de sa mère, Marion. Nelly est heureuse d’explorer cette maison et les bois qui l’entourent où sa mère construisait une cabane. Un matin la tristesse pousse sa mère à partir. C’est là que Nelly rencontre une petite fille dans les bois. Elle construit une cabane, elle a son âge et elle s’appelle Marion. C’est sa petite maman.

« Playlist »

Réalisation : Nine Antico

Interprètes principaux : Sara Forestier, Laetitia Dosch, Inas Chanti

Genre : Comédie

Durée : 1h 28min

Pays : France

SYNOPSIS

Sophie a 28 ans. Elle aimerait être dessinatrice, mais ce serait tellement plus facile si elle avait fait une école d’art. Elle aimerait aussi trouver l’amour, mais ce serait tellement plus facile s’il vous sautait aux yeux. Elle multiplie les expériences amoureuses et professionnelles. Prendre des coups, beaucoup, en donner, un peu : c’est ça, l’apprentissage. Dans sa tête tourne en boucle Daniel Johnston, qui chante que « l’amour véritable finit bien par vous tomber dessus » ; mais Sophie se demande s’il dit vrai.

« Suzanna Andler »

Réalisation : Benoît Jacquot

Interprètes principaux : Charlotte Gainsbourg, Niels Schneider, Nathan Willcocks

Genre : Drame

Durée : 1h 31min

Pays : France

SYNOPSIS

Années 60.

Une villa de vacances, au bord de la mer, hors saison.

Une femme, Suzanna Andler, 40 ans, mariée, mère.

Son jeune amant, le premier, Michel.

La solitude, les doutes, l’envie de liberté, les choix de la vie.

Et l’amour.

D’après la pièce de Marguerite Duras (1968)

Ressorties Salles :

« Juliette ou la clé des songes »

Réalisation : Marcel Carné

Interprètes principaux : Gérard Philipe, Suzanne Cloutier, René Génin

Genre : Comédie dramatique

Durée : 1h 33min

Pays : France

SYNOPSIS

Un jeune homme emprisonné pour avoir volé pour sa belle se laisse aller a l’emprise du rêve.

Rétrospective Abbas Kiarostami

« Ten »

Réalisation : Abbas Kiarostami

Interprètes principaux : Mania Akbari, Amin Maher, Roya Akbari

Genre : Drame

Durée : 1h 34min

Pays : Iran

SYNOPSIS

Ten met en scène dix séquences de la vie émotionnelle de six femmes, qui pourraient aussi bien être dix séquences de la vie émotionnelle d’une seule et unique femme. Celles-ci sont amenées à relever des défis à une étape particulière de leur vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s