Préparation Euro basket : L’équipe de France s’impose difficilement face à l’Italie.

Les bleues se sont imposées, après prolongation, contre l’Italie, en match de préparation de l’Euro basket, ce mardi 1 juin, à Mulhouse.

L’équipe de France conserve son invincibilité face aux transalpines depuis 1996, soit 19 victoires de suite contre l’Italie sans défaite.

Ce fût vraiment dur pour la France, ce mardi, face à l’Italie. Après ses deux victoires convaincantes contre l’Espagne, la France a dû s’arracher pour l’emporter contre une équipe d’Italie solide (69-61), en préparation de l’Euro 2021. Le match s’est même décidé en prolongation.

Les italiennes ont dominé la première mi-temps pendant que la France cherchait son rythme, enchaînait les pertes de balles (24 au total) et les tirs forcés. La France arrive cependant à rester jute derrière au score grâce aux caviars distribués par l’arrière Marine Joahnnes (3 points, 3 rebonds, 7 passes et 3 interceptions), sans toutefois parvenir à revenir à égalité.

Menées à la pause (29-25) et même reléguées à sept longueurs des Italiennes en début de seconde mi-temps, les joueuses de Valérie Garnier se sont bien reprises par la suite et ont fait à leur tour la course en tête, dans le sillage notamment de deux de ses leaders Sandrine Gruda (12 points, 5 rebonds) et Valérie Epoupa (14 points, 7 rebonds). L’Italie n’a rien lâché pour autant et, malgré un panier de la capitaine française qui se voulait celui de la gagne, les joueuses adverses ont réussi à égaliser à quinze secondes de la fin (59-59) et à ainsi arracher la prolongation prévue lors de ce match amical pour séparer les deux équipes en cas de match nul à la fin du temps réglementaire.

Tout était à refaire pour les Bleues, pas du tout refroidies pour autant par cette fin de match. Valériane Vukosavljevic et ses coéquipières ont d’ailleurs redémarré beaucoup mieux la rencontre que l’Italie, qui s’est de nouveau retrouvée contrainte de chasser les Bleues, très vite devant, de surcroît avec un matelas confortable. Une avance que les Françaises ont cette fois réussi à conserver jusqu’au bout.

Elles l’emportent finalement sur le score de 69 à 61 et, à l’image d’une Vukosavljevic encore au sommet de son art sur le parquet mulhousien (15 points, 9 rebonds), elles engrangent ainsi de la confiance supplémentaire à deux semaines du coup d’envoi de cet Eurobasket qui se déroulera en France et en Espagne du 17 au 27 juin prochain.

Les Françaises, quadruples vice-championnes d’Europe (2013, 2015, 2017 et 2019), sont sur une excellente dynamique après deux victoires en mai face à l’Espagne, double championne d’Europe en titre (2017, 2019). À Mulhouse, elles poursuivront leur préparation à nouveau contre l’Italie, puis contre la Suède et la Turquie.

Kevin Negalo

Les marqueuses françaises :

Vukosavljevic (15 points), Epoupa (14), Gruda (12), Miyem (8), Ciak (7), Michel (4), Williams (4), Johannes (3), Chartereau (2),

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s