Musique : Amina Annabi nous revient en solo avec « Face à nous » !

Aujourd’hui, vendredi 4 juin 2021, la chanteuse franco-tunisienne, Amina Annabi, fait son retour entant que chanteuse soliste, avec un CD deux titres intitulé « Face à nous », chez « 29Music ».

N.B. : les liens YouTube des vidéos des titres en question, à la fin de cet article.

Il y a déjà longtemps que nous l’espérions et l’événement musical que constitue le retour de la chanteuse (et actrice), Amina Annabi – plus connue par le public, tout simplement, par son prénom -, est enfin arrivé aujourd’hui, 4 juin 2021, par l’intermédiaire d’un nouveau cd deux titres, « Face à nous » et qui, parce qu’Amina est une artiste généreuse, elle nous gratifie même d’un titre supplémentaire, qui est une magnifique autre version du second titre « Radnoi ».

Bien sûr, ce retour de cette grande voix qu’est Amina n’en est pas complètement un puisque, en réalité, artiste à 100%, elle n’avait pas quitté le monde de la musique après son dernier album « Anacord », sorti le 2 novembre 2018, continuant la scène et des collaborations musicales, que ce soit, entre autres, en France et en Suède. Mais, revenir en soliste, cela faisait déjà (trop) longtemps que ce n’était pas arrivé et qui, même sachant que ce qui est précieux est rare, nous en étions bien attristé.

Ce nouveau cd deux titres est, également, un événement du fait que, le titre phare, « Face à nous », est la toute première chanson qu’Amina interprète exclusivement en français, alors qu’artiste reconnue mondialement, elle avait déjà à son répertoire des titres en anglais, mais aussi en espagnol. En effet, si tout le monde se rappelle de son plus grand succès public, « C’est le dernier qui a parlé qui a raison », avec lequel elle avait terminé première ex-eaquo au concours eurovision de la chanson, en 1991 (ce qui est un meilleur classement que Barbara Pravi, qui a tout de même eu le mérite de finir seconde, comme Joëlle Ursull en 1990, avec un titre composé par Serge Gainsbourg), faisant d’Amina la seconde meilleur performance à ce concours après celle de Marie Myriam. En 1977. ce titre représentant la France en 1991, à Rome, comprenait quelques mots en langue arabe.

« Face à nous » est une très belle ballade (mot officiel de la langue française pour traduire le mot anglais « slow » – ndlr), empreinte de mélancolie, dépeignant notre société d’aujourd’hui, avec un ton nostalgique mais dégageant, pendant ses 3 minutes et 31 secondes, de douces fragrances rappelant un passé plein de soleil.

Pour ce qui est du second titre, intitulé « Radwoi », il s’agit d’une chanson exclusivement en arabe, composée antérieurement, car étant la bande originale d’une vidéo pour la maison de Haute Couture française, Cartier. Et, parce qu’Amina ne s’est jamais enfermé dans une identité rigide et unique, ce titre est, quant à lui, avec des accents qui sonne tout ce qu’il y a de plus « western spaghetti » dont Quentin Tarantino, en plagiaire et pilleur sans scrupules (car niant la réalité des ses plagiats à chaque fois, même face aux preuves) a remi au goût du jour. Mais, en plus de cette sonorité, l’interprétation d’Amina n’est pas sans faire penser, également, à d’autres grandes divas comme Billie Holliday, avec, également des réminiscences de cette immense artiste qu’était la chanteuse libanaise, Fairuz. « Radwoi » est aussi une chanson magnifiquement empreinte de sensualité, ce qui confirme bien, à qui ne le saurait pas, à propos d’Amina, qu’elle est une voix exceptionnelle, ne s’étant jamais contenté de son don initial pour le chant, car ne cessant de travailler, humblement, à perfectionner son art – cela se constate, de façon flagrante, lorsque l’on réécoute ses albums antérieurs (nous l’avons, personnellement, expérimenté du fait d’avoir passé, sur notre platine, le premier album d’Amina, « Yalil », sorti en 1989, trois jours avant d’avoir la chance d’entre ces nouveaux titres, quelques jours avant leur sortie).

Si nous aimons beaucoup les deux titres de ce cd d’Amina, nous avons carrément « fondu » pour la seconde version de « Radwoi », qui est sobrement, et superbement, une interprétation voix-piano.

En fait, avec ces « deux titres qui en sont trois », c’est un très beau panel de la collaboration entre Amina et le chanteur-compositeur Léonard Larsy (sans oublier la « chuchanteuse » Elisa Point, pour les paroles de la « Face à nous ») qui nous est offert. Tout cela nous fait donc augurer du meilleur pour le 22 octobre prochain, date du prochain et cinquième album d’Amina, dont nous ne manqueront pas de vous parler en détails lorsque le moment sera venu.

Christian Estevez

Titre « Face à nous »

Titre « Radwoi »

titre « Radwoi » (version piano-voix)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s