La célèbre judokate française Clarisse Agbegnenou annonce la sortie de son livre Combattre pour être soi.

Ce lundi 14 juin, sur le plateau de « Quotidien », avec Yann Barthès, la championne du monde de judo, Clarisse Agbegnenou, a annoncé la sortie de son livre intitulé ‹‹ Combattre pour être soi››.

Si j’avais dit, 20 années en arrière, à mes profs (tous confondus)…que j’allais écrire un livre ‹‹Combattre pour être soi››… être championne de judo…ils m’auraient dit : Arrête de te battre avec tes camarades et commence par te battre avec ta feuille et ton stylo », a déclarée la championne du monde française.

Judokate mondialement connue, Clarisse Agbegnenou nous raconte ici sa jeunesse jusqu’à son premier titre mondial, à 21 ans. De sa naissance à son entrée au club d’Asnières à 9 ans, nous la suivons au sein de sa famille. Jugée turbulente par ses enseignants, elle choisit de faire du judo pour canaliser son énergie. Remarquée pour ses qualités athlétiques, elle brûle les étapes pour obtenir ses ceintures et survole ses concurrentes dans toutes les compétitions. Dès 14 ans, Clarisse entre au Pôle France d’Orléans, antichambre de l’INSEP qu’elle intègre trois ans plus tard. Elle devient championne d’Europe dans la foulée! C’est le début d’une incroyable réussite à la fois sportive et humaine…

Aujourd’hui âgées de 28 ans, Clarisse Agbegnenou possède le plus beau palmarès du judo féminin français, avec cinq titres de championne du monde (2014, 2017, 2018, 2019 et 2021), deux médailles d’argent (2013 et 2015), cinq titres européens (2013, 2014, 2018, 2019 et 2020) et une médaille d’argent olympique (2016). Invaincue en 2018, elle est désignée à la fin de l’année Championne des championnes du journal « L’Équipe » côté français, en compagnie du recordman du monde du décathlon Kévin Mayer. En 2021, elle est élue à la Commission des Athlètes de Haut-niveau du Comité national olympique et sportif français pour le mandat 2021-2025. Le 9 juin 2021, à Budapest, elle remporte son quatrième titre mondial consécutif dans sa catégorie, en gagnant tous ses combats par Ippon, et le cinquième au total.

Son livre-conseil intitulé ‹‹ combattre pour être soit ›› sera disponible dès le 7 juillet prochain.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s