Sorties salles – France : semaine du 16 juin 2021

Retrouvez, dans le présent article, la liste des films sortants dans les salles françaises, ce mercredi 16 juin 2021, avec leur fiche technique, synopsis et bande-annonce respectives.

Pour cette semaine du 16 juin 2021, c’est plus du double de nouveaux films que la semaine dernière qui sortent dans les salles de l’Hexagone, proposant un spectre bien plus étendu qu’à l’accoutumée, et qui permettra, ainsi, de satisfaire, autant, les amateurs de comédie populaire française, de cinéma d’auteur du monde entier, des documentaires (genre majoritaire cette semaine), du jeune public, mais aussi du cinéma de genre fantastique français de très bon crue, le tout réparti en neuf œuvres cinématographiques pour ce qui est de ce qui entre dans la ligne éditoriale de « FemmeS du Monde magazine » (à rappeler : film, au moins quo-réalisé par une femme et/ou dont le personnage principal est féminin).

Alors, puisqu’il y en a pour tous les goûts, c’est bien à tous que nous pouvons souhaiter une très belle semaine cinématographique !

Christian Estevez

« 143 rue du désert »

Réalisation : Hassen Ferhani

Principaux interprètes : ——-

Durée : 1h 40min

Genre : Documentaire

Pays d’origine : Algérie, France, Qatar

SYNOPSIS

En plein désert algérien, dans son relais, une femme écrit son Histoire. Elle accueille, pour une cigarette, un café ou des oeufs, des routiers, des êtres en errances et des rêves… Elle s’appelle Malika.

« Il n’y aura plus de nuit »

Réalisation : Eléonore Weber

Principaux interprètes : Nathalie Richard

Durée : 1h 15min

Genre : Documentaire

Pays d’origine : France

SYNOPSIS

Des images provenant d’hélicoptères sur le théâtre des opérations. L’œil insatiable des pilotes scrute le paysage. Les hommes qui sont visés ignorent qu’ils le sont, ils n’ont pas repéré d’où venait la menace. L’intervention a lieu sous nos yeux. Celui qui filme est également celui qui tue.

« Josée, le tigre et les poissons »

Réalisation : Kotaro Tamura

Principaux interprètes : Kaya Kiyohara, Taishi Nakagawa, Matsutera Chiemi

Durée : 1h 38min

Genre : Animation, Drame, Romance

Pays d’origine : Japon

Titre original Josee to Tora to Sakana-tachi

SYNOPSIS

Kumiko, paraplégique depuis l’enfance, vit avec sa grand-mère, qui la sur-protège du monde extérieur. Elle sort peu et s’est créé son propre univers, aidée par la lecture, sa fascination pour la mer et son imagination débordante. Elle demande qu’on l’appelle Josée, du nom d’une jeune héroïne d’un roman de Sagan. Tsuneo, brillant étudiant en biologie marine, aimerait poursuivre ses études au Mexique où il pourrait vivre son rêve, plonger dans les eaux tropicales. Pour cela il lui faut de l’argent et il cherche donc des petits boulots. Un soir, il tombe littéralement sur Josée et la sauve d’une horrible chute. Suite à cette rencontre accidentelle, la grand-mère de Josée engage Tsuneo comme aide-soignant. Josée se révèle autoritaire et têtue, mais Tsunéo est d’une grande patience. Ils apprennent à se connaître et même à s’apprécier. Un jour, il emmène Josée à la mer…

Note : 1/6 étoiles

« La nuée »

Réalisation : Just Philippot

Principaux interprètes : Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne

Durée : 1h 41min

Genre : Drame, Fantastique, Épouvante – horreur

Pays d’origine : France

SYNOPSIS

Interdit aux moins de 12 ans

Difficile pour Virginie de concilier sa vie d’agricultrice avec celle de mère célibataire. Pour sauver sa ferme de la faillite, elle se lance à corps perdu dans le business des sauterelles comestibles. Mais peu à peu, ses enfants ne la reconnaissent plus : Virginie semble développer un étrange lien obsessionnel avec ses sauterelles…

« Land »

Réalisation : Robin Wright

Principaux interprètes : Robin Wright, Demian Bichir, Sarah Dawn Pledge

Durée : 1h 24min

Genre : Drame

Pays d’origine : États-Unis d’Amérique

SYNOPSIS

Au lendemain d’un événement mystérieux, Edee se retrouve incapable de rester connectée au monde qu’elle connaissait autrefois et face à cette incertitude, se retire dans l’univers magnifique mais impitoyable et sauvage des Rocheuses. C’est après qu’un chasseur de la région lui sauve la vie in extremis, qu’elle doit alors trouver un moyen de vivre à nouveau.

Note : 5/6 étoiles

« Les racines du monde »

Réalisation : Byambasuren Davaa

Principaux interprètes : Bat-Ireedui Batmunkh, Enerel Tumen, Yalalt Namsrai

Durée : 1h 36min

Genre : Drame

Pays d’origine : Mongolie, Allemagne

Titre original Veins Of The World

SYNOPSIS

En Mongolie, le père d’Amra, chef des derniers nomades, s’oppose aux sociétés minières internationales à la recherche d’or dans les steppes. Après sa mort dans un tragique accident, son fils entreprend de continuer son combat mais avec les moyens d’un garçon de 12 ans…

« Quand les tomates rencontrent Wagner »

Réalisation : Marianna Economou

Principaux interprètes :

Durée : 1h 13min

Genre : Documentaire

Pays d’origine : Grèce

Titre original When Tomatoes Met Wagner

SYNOPSIS

Elias, petit village d’agriculteurs dans le centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter aux quatre coins du monde des petits pots contenant des recettes à base de ces tomates biologiques. Le film suit les protagonistes de cette quête improbable, dans leurs efforts pour survivre et réaliser leurs rêves. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.

« Seize printemps »

Réalisation : Suzanne Lindon

Principaux interprètes : Suzanne Lindon, Arnaud Valois, Florence Viala

Durée : 1h 14min

Genre : Drame, Romance

Pays d’origine : France

SYNOPSIS

Suzanne a seize ans. Elle s’ennuie avec les gens de son âge. Tous les jours pour aller au lycée, elle passe devant un théâtre. Elle y rencontre un homme plus vieux qu’elle qui devient son obsession. Grâce à leur différence d’âge, ils pensent ne plus s’ennuyer ensemble et tombent amoureux. Mais Suzanne sent qu’elle risque de passer à côté de sa vie, celle de ses seize ans qu’elle avait tant de mal à vivre comme les autres.

« Un tour chez ma fille »

Réalisation : Eric Lavaine

Principaux interprètes : Josiane Balasko, Mathilde Seigner, Jérôme Commandeur

Durée : 1h 25min

Genre : Comédie

Pays d’origine : France

SYNOPSIS

Suite de Retour chez ma mère d’Eric Lavaine (2016)

Cette fois-ci, c’est elle qui débarque ! Jacqueline, en pleins travaux dans son appartement, est joyeusement contrainte d’aller vivre « quelques jours » chez sa fille ainée Carole et son gendre, en pleine thérapie de couple. Ces « quelques jours » se transforment en «quelques mois », Jacqueline se sent vite chez elle, prépare les dîners, accapare la télévision, réorganise la cuisine… Elle est là et on ne sait pas pour combien de temps !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s