Eurobasket 2021 : L’équipe de France étrille la Russie et file en quart de finale !

Les bleues ont battu la Russie, ce dimanche 20 juin, à Strasbourg, lors de leur troisième match de la phase de groupes à l’Euro 2021, et se qualifient directement pour les quarts de finale.

L’équipe de France continue son sans faute dans le groupe D de cet Eurobasket féminin avec un nouveau succès éblouissant face à la Russie, battue de 26 points (85-59). Avec cette victoire les filles de Valérie Garnier se qualifient directement pour les quarts de finale.Pour une place dans le dernier carré à Valence samedi prochain, les Françaises défieront mercredi à Strasbourg la Bosnie-Herzégovine ou la Croatie, qui s’affrontent en barrages lundi.

Dans une rencontre importante où la première place du groupe était en jeu, synonyme de qualification directe en quarts sans passer par les barrages, les Bleues n’ont pas montré leur meilleur visage pendant les 14 premières minutes.

Mais les Bleues ne sont pas quadruple vice-championne d’Europe pour rien, surtout quand elles sont poussées par une Rhénus Sport de Strasbourg en fusion. Derrière au score 14-19 à la fin du premier quart-temps, les Bleues vont revenir en force dans le deuxième, marquant 20 points tout en n’en encaissant que quatre. Après cette première accélération, l’équipe de France a débuté le deuxième acte l’esprit plus tranquille. Trop tranquille peut-être puisque les Russes, grâce à une bonne réussite à trois points, vont revenir à 57-51 en début de dernier quart.

Une fois inspirées , les Tricolores ont, cette fois-ci, jouer sans laisser une once d’espoir aux Russes. Une leçon de basketball sur les neuf dernières minutes, où les Françaises ont passé un 28-8 dévastateur aux Russes.

Aucune joueuse n’a terminé la rencontre avec plus de douze points marqués, montrant une nouvelle fois que cette équipe s’appuie avant tout sur un collectif et un état esprit d’équipe bien huilé. Même face à la pression des Russes et une adresse en berne, les Françaises n’ont jamais semblé douter et le score reflète bien la différence de niveau entre les deux équipes ce soir (85-59), un score qui aurait pu être plus lourd si les joueuses de Valérie Garnier avait été plus concentrée en début de rencontre. Un rappel des capacités de cette équipe qui ne vise rien d’autre que la médaille d’or sur cette compétition.

Les Croates pourraient retrouver la France en quart de finale, mercredi à 18h, en cas de victoire lundi en barrage contre la Bosnie-Herzégovine, deuxième du groupe C après, la victoire de la Belgique contre la Turquie. À noter que les deux pays slaves sont les deux nations les moins bien classées de l’EuroBasket au ranking FIBA – la Bosnie 37e, la Croatie 31e -, mais que le deux ont affiché un grand cœur et un niveau bien au-dessus de celui affiché les années précédentes. Les Bleues, favorites mais la tête sur les épaules, sont d’ores et déjà prévenues.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s