Eurobasket : L’équipe de France se hisse pour la septième fois de suite en demi-finale !

Les bleues se sont qualifiées pour les demi-finales de l’Eurobasket féminin en dominant la Bosnie Herzégovine.

Après avoir battue (80-67) la Bosnie-Herzégovine ce mercredi 23 juin à Strasbourg, l’équipe de France se hisse pour la septième fois de suite dans le dernier carré de l’Euro, où elle affrontera la Biélorussie, samedi prochain à Valence (Espagne).

Après un départ raté, les filles de Valérie Garnier ont pris la tête à la fin du premier quart-temps (18-16), puis ont creusé un premier écart juste avant la mi-temps (39-31), avec un bon passage de leur cinquième intérieure, Iliana Rupert, et se sont échappées au début du troisième quart-temps (51-37, 24e). Les Bosniennes, portée par la performance de leur pivot Bahaméhenne naturalisée en mai 2019, Jonquel Jones (29 points, 24 rebonds) ont repris espoir sur un 9-0 dans la foulée (51-46, 28e) mais il a été éteint avant même la fin de cette troisième période (63-47), avec un dernier quart-temps sans véritable suspense. Les cadres de l’équipe de France ont répondu présentes. Cumulant 44 points, Endy Miyem, Marine Johannes et Sandrine Gruda ont écœuré la défense bosnienne, à l’intérieur comme au tir extérieur.

Samedi 26 juin prochain, la France disputera sa septième demi-finale consécutive dans un Euro, une série qui dure depuis 2009, l’année du dernier titre des Bleues. Elle y affrontera la Biélorussie, qui a éliminé la Suède au même moment à Valence (58-46). Les Françaises n’ont perdu qu’une fois face aux Biélorusses en douze confrontations, en 2010, et restent sur six victoires face à elles.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s