Mort de Lise Vidal, double championne d’Europe de planche à voile !

Triste nouvelle pour le sport français et en particulier pour le monde de la voile, la véliplanchiste Lise Vidal nous a brusquement quitté.

La Fédération française de voile a annoncé, ce dimanche 4 juillet, la mort de Lise Vidal : « Lise Vidal nous a quitté brutalement vendredi suite à une hémorragie cérébrale. Elle avait 43 ans. Toutes nos pensées accompagnent sa famille et ses amis dans cette terrible épreuve », écrit la FFVoile sur Twitter.

« C’est donc toute une génération qui a perdu un de ses ange-gardiens, souligne la FFV. Sa passion, son sourire, sa gentillesse nous manquerons à tous mais son héritage, lui, perdurera avec les nombreux talents qui brilleront sur les plans d’eaux internationaux dans les années à venir. »

Une mort brutale pour la double championne d’Europe de planche à voile (1999 et 2004), qui avait aussi décroché une troisième place aux championnats du monde de 1999. La véliplanchiste avait aussi participé aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000, terminant neuvième de sa course.

La native de Marseille est considérée comme une pionnière de la discipline en France et un modèle pour Faustine Merret ou Charline Picon. Vice-championne du monde de funboard en 2011, Lise Vidal était devenue cadre technique national à la Fédération française de voile mais aussi entraîneur. La Fédération insiste sur son engagement dans la « lutte contre toutes les formes de violences dans le sport ».

Championne olympique de planche à voile à Rio en 2016, Charline Picon lui a rendu hommage sur Twitter. « Tu vas nous manquer Lisou », a écrit l’athlète qui représentera encore la France aux JO de Tokyo. Le président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier (LR), a fait part de sa « grande peine ».

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s