Canada : Mary Simon devient la première femme autochtone gouverneure générale.

À 73 ans, Mary Simon est devenue la première femme autochtone gouverneure générale du Canada.

C’est ce mardi 6 juillet que Mary Simon a été nommée gouverneure générale du Canada. Elle est donc désormais la représentante officielle de la reine Elizabeth II d’Angleterre, ce qui est une grande première pour une femme autochtone.

« Un moment historique » : c’est ainsi qu’a qualifié sa nomination Mary Simon, qui devient la 30eme gouverneure générale du Canada. L’ancienne diplomate avait auparavant été nommée ambassadrice canadienne aux Affaires circumpolaires, et elle avait également représenté le Canada au Danemark.

Le Premier ministre, Justin Trudeau, a salué « une étape importante » franchie dans l’histoire du pays et dans les relations avec les peuples autochtones. La nomination de Mary Simon intervient après la découverte récente de plus d’un millier de tombes anonymes à proximité d’anciens pensionnats. Des dizaines de milliers d’enfants amérindiens avaient été enrôlés de force dans ces pensionnats dès la fin du 19eme siècle jusqu’aux années 1990, tout en étant éloignés de leurs familles et de leur culture.

La nouvelle gouverneure générale se félicite d’un « pas important vers la réconciliation » avec les peuples autochtones. Native du Nunavik, le berceau des Inuits, Mary Simon entend œuvrer à une meilleure considération de ces peuples qui font face à un réveil douloureux des mémoires.

L’ardente défenseure des droits inuits a désormais la tâche de représenter la Reine Elisabeth II, cheffe de l’État en titre au Canada. Si la fonction de gouverneure générale est largement protocolaire, Mary Simon occupe également un poste symbolique puisqu’elle devient commandante en cheffe des forces armées. Elle aura aussi le pouvoir de promulguer officiellement les lois, ou encore de dissoudre le Parlement.

En 2008, Mary Simon avait reçu les premières excuses officielles du gouvernement canadien pour les mauvais traitements infligés depuis longtemps par la nation aux populations autochtones.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s