Football : l’AS Saint-Étienne est promu en D1 Arkema et Issy repêché !

C’est officiel ! l’AS Saint-Étienne va retrouver la D1 Arkema quatre après l’avoir quitter. Issy, aussi confirmé en première division.

Alors que la D2 féminine a été arrêtée à l’automne dernier à la suite des mesures sanitaires annoncées en France pour faire face au Covid-19, l’AS Saint-Étienne est l’heureux élu, promu en D1, Issy, grâce à sa onzième place, est repêché, a confirmé, ce Mardi 13 juillet, la FFF.

L’équipe féminine de l’AS Saint-Etienne (D2), qui vivait avec un sentiment d’injustice d’avoir été privée de montée ces deux dernières saisons, va finalement disputer le championnat de D1. Il y a un an, Le Havre AC, avec un meilleur quotient de points, avait raflé la place aux Stéphanoises pour 0,04 point.

Le Comex de la FFF a pris sa décision. En plus du GPSO 92 Issy, 11ème et avant-dernier de D1 Arkema la saison dernière, c’est l’AS Saint-Etienne, meilleur deuxième des deux groupes de D2 de la saison 2019-2020, qui accède à l’élite du football féminin français. Lanternes rouges, les joueuses du Havre sont reléguées, une saison seulement après leur montée.

En 2019-2020, alors que le championnat de D2 avait été arrêté une première fois en raison de la pandémie de Covid-19, Saint-Etienne n’avait pu accéder en élite malgré onze succès pour quatre résultats nuls en quinze rencontres. Le club stéphanois avait en effet été pénalisé par le mode de calcul au quotient (nombre de points obtenus sur le nombre de matches joués), privilégié par la FFF, qui avait favorisé Le Havre qui comptait une rencontre de plus que les Stéphanoises, pénalisées par un match reporté. Comme d’autres clubs, l’ASSE avait été déboutée de tous ses recours.

La saison dernière, les Vertes, après six victoires en six journées, dix-huit buts inscrits et aucun encaissé, mais n’avaient pu, encore une fois, terminer le championnat de D2, arrêté en octobre sans pouvoir reprendre au printemps, toujours en raison du Covid. La saison avait été déclarée comme « blanche ». L’ASSE accède finalement à l’étage supérieur en tant que meilleur 2e de la saison 2019-2020.

« Cette accession est légitime et récompense trois ans d’efforts. Sur le terrain. L’ASSE a montré qu’elle méritait sa place parmi l’élite, a déclaré dans un communiqué, Jean-Marc Barsotti, président de l’association AS Saint-Etienne. C’est la victoire d’un territoire. Saint-Etienne se doit d’avoir une équipe féminine au plus haut niveau. »

Les Vertes, reléguées de l’élite en 2018, restaient depuis trois ans sur 50 victoires en 67 matches.

L’équipe entraînée par Jérôme Bonnet reprendra les entraînements le lundi 19 juillet. Côté mercato, le club du Forez a déjà officialisé les venues de Maryne Gignoux (Dijon FCO), d’Elise Bonet (Dijon FCO) et de Maud Antoine (OM).

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s