JO Tokyo 2020 – Football : La Grande-Bretagne et la suède se qualifient pour les quarts. Les Américaines se reprennent.

Ce samedi 24 juillet s’est joué la deuxième journée de la phase de groupes des jeux olympiques de football. Comme lors de la première journée, cette deuxième journée a été riche en buts.

Résumés, résultats et classements dans cet article.

Groupe E

La Grande-Bretagne s’est qualifiée pour les quarts de finale du tournoi olympique après sa victoire, dans le groupe E, face au Japon (1-0). Si les joueuses britanniques ne sont pas encore assurées de la première place, elles seront bien en phase finale.

Les joueuses britanniques ont réussi a s’imposer dans ce match difficile face au japonaises grâce a un but de l’attaquante de Manchester City, Ellen white, à la 74 minute. Le Japon devra s’imposer lors de la dernière rencontre de poule face au Chili pour espérer une qualification.

Le Canada, qui avait jouer plus tôt dans la matinée, a remporté son match face au Chili 2-1. Après leur nul 1-1 contre le Japon lors du premier match, les Canadiennes avaient à cœur d’empocher ces trois points, objectif atteint grâce à un doublé de Janine Beckie (39′,47′). Les chiliennes ont réussi à réduire l’écart à la 57e grâce à Arayak mais n’arriveront pas a égaliser face à une solide défense des Canadiennes.

Groupe F

Le groupe F nous a offert des match spectaculaires comme lors de la première journée.

Après avoir été respectivement balayé par les Pays-Bas et le Brésil. La Zambie et la Chine se sont neutralisés au terme d’un match fou qui s’est soldé par le score de 4-4, avec, notamment un quadruplé de la Chinoise Wang Shuang. La zambienne Barbra Banda, qui avait inscrit un triplé face Pays-Bas a encore inscrit un triplé !

C’est un match nul qui ne fait l’affaire d’aucune des deux équipes, avec désormais des chances très minces de qualification vers les quarts de finale.

La Chine a ouvert le score très tôt sur but de Wang Shuang (7e). Mais la Zambie va revenir au score grâce à Kundananji à la 15e minute, puis, coup sur coup (22e et 23e), Wang Shuang va marquer deux buts pour permettre à son équipe de mener (3-1). Mais, peu avant la pause, la capitaine Barbra Banda, va remettre son équipe dans les bon rails en marquant son premier but but dans le match (3-2, 42e).

Au retour des vestiaires, la capitaine zambienne porte à nouveau le danger, et ses accélérations écœurent les défenseures chinoises, avec deux nouveaux buts à la clé pour Barbra Banda (47e et 69e, 4-3). La Chine parviendra ensuite à revenir sur un penalty transformé par Shuang en fin de match(83e), mais terminera également la rencontre à dix après l’expulsion de Li Qingtong (86e).

Les deux équipes ont fait le spectacle, mais la qualification pour les quarts sera plus difficile à aller chercher, derrière le duo Brésil-Pays-Bas qui s’affrontait également ce samedi dans le groupe F.

Huit buts pour la rencontre entre la Chine et la Zambie (4-4), et six pour cette rencontre Pays-Bas – Brésil.

Les Pays-Bas et le Brésil continuent de se partager la tête du groupe F après leur match nul 3-3 . Les deux équipes ont eu successivement l’avantage dans cette partie, sans parvenir à prendre définitivement l’ascendant.

Les néerlandaises n’ont pas perdu dans ce match en ouvrant le score après seulement trois minutes de jeu par l’intermédiaire de Viviane Miedema (3′). Mais, à la 16e minute, les néerlandaises vont voir les brésiliennes revenir au score sur un but signé Debinha. En seconde période les Pays-Bas vont reprendre l’avantage au score sur un nouveau but de Viviane Miedema (59e). Mais, 5 minutes après, Marta égalisait pour le Brésil, sur penalty. Les brésiliennes vont même prendre l’avantage pour la première fois dans le match par Ludmila (2-3, 68e). Onze minutes plus tard les néerlandaises vont arracher l’égalisation grâce à Jassen (79e).

Les Pays-Bas conservent provisoirement la première place avant la dernière journée mardi, dans cette phase de groupes.

Groupe G

Après avoir étrillé les États-Unis lors de la première journée, les joueuses suédoises ont signé un nouveau succès majeur en battant l’Australie 4 buts à 2 .

La Suède est la première à se porter en tête, ouvrant le score en première période par Fridolina Rolfö (20e).

L’Australie parvient ensuite à répliquer par l’intermédiaire de sa meilleure buteuse, Sam Kerr, qui égalise à la 36e minute. On retrouve encore Sam Kerr au retour des vestiaires, de nouveau de la tête, pour reprendre avec succès le centre de Caitlin Foord le long de la ligne (48e).

Les Matildas (surnom des joueuses de l’équipe nationales australienne – ndlr) ont fait basculer le match, mais seulement pour quelques minutes, puisque Lina Hurtig rétablit rapidement la parité, à la 52e. Puis un nouveau but pour Fridolina Rolfö (63e), venait redonner l’avantage aux Suédoises.

À la 70e l’Australie a eu l’occasion de revenir au score, suite à un penalty sifflé par Edina Alves, l’arbitre de la rencontre. Sam Kerr se charge de le frapper, mais l’attaquante australienne se heurte à Hedvig Lindahl qui repousse la tentative. Un échec qui participe à faire basculer le match en faveur de la Suède. Une tendance qui se confirme en fin de match lorsque Stina Blackstenius ajoute un quatrième but pour les joueuses scandinaves(82e).

Effacés lors de leur premier match face à la Suède les États-Unis se sont imposés 6-1 face à la Nouvelle-Zélande, pour se relancer dans ce tournoi et conserver leurs chances de qualification.

Lavelle a ouvert le score pour les États-Unis après 9 minute. C’est jusqu’à la 45e minutes que les américaines vont creuser l’écart à 2-0 sur un but de Horan. En seconde mi-temps, peu après l’heure de jeu, la défenseure Erceg marque contre son camp, permettant aux américaines de mener 3-0 (63′). À la 72e Hassett réduit l’écart pour son équipe (3-1). Puis, dans les 10 dernières minutes du match, les américaines vont accélérer et marquer 3 buts : d’abord par Press (80′) , suivit par Alex Morgan (87′) et un nouveau but contre son camp, cette fois de Bott.

Kevin Negalo

Classement

Groupe E

1- Grande-Bretagne 6 points

2- Canada 4 points

3- Japon 1 point

4- Chili 0 point.

Groupe F

1- Pays-Bas 4 points

2- Brésil 4 points

3- Chine 1 point

4- Zambie 1 point.

Groupe F

1- Suède 6 points

2- États-Unis 3 points

3- Australie 3 points

4- Nouvelle-Zélande 0 point.

Programme troisième journéeMardi 27 juillet

Groupe E

Canada – Grande-Bretagne

Chili – Japon

Groupe F

Pays-Bas – Chine

Brésil – Zambie

Groupe G

Suède – Nouvelle-Zélande

États-Unis – Australie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s