JO Tokyo – Football : les huit pays qualifiés pour les ¼ de finale.

La troisième et dernière journée des phases de groupes de football des jeux olympiques de Tokyo s’est joué ce mardi 27 juillet avec, notamment, encore un carton de l’équipe des Pays-Bas – dont un record de buts pour Viviane Miedema, la Suède qui réalise un sans faute et les USA tenus en échec mais qualifiés !

Tableau des 1/4 de finale, résumés des matchs, résultats et classements des buteuses dans cet article.

Groupe E

Trois équipes du groupe E se sont qualifiées pour les quarts de finale du tournoi olympique féminin de football. La Grande Bretagne avait déjà validé son billet avant cette troisième et dernière journée des phases de groupes et les britanniques terminent premières et sont suivi par le Canada et le Japon en quart de finale.

Le Canada et la grande Bretagne se sont neutralisés lors de cette dernière journée (1-1). Ce sont pourtant les canadienne qui ont ouvert le score en deuxième mi-temps, après 10 minutes de jeu, par Léon (55′). Dès lors, les britanniques vont pousser jusqu’à la 85e, où la frappe de Caroline Weir, aux 20 mètres, déviée par Nichelle Prince, qui prend la gardienne Stéphanie Labbé à contre-pied.

Le Japon aussi prendra part aux quarts de finale après avoir terminé dans les deux meilleurs troisième, au titre de l’une des deux places de meilleures troisième.

Les japonaises ont eu très chaud durant ce match face au Chili, qui a été très solide. Les japonaises, malgré de nombreuses occasions, ont été tenues en échec en première période 0-0. En seconde période les japonaises ont été tenu en échec jusqu’à là 77e minute où Mina Tanaka venait délivrer tout peuple en trouvant le chemin des filets.

Avec cette victoire le Japon compte 4 points et une différence de but nulle, ce qui est suffisant pour accéder au prochain tour.

Groupe F

Les Pays-Bas et le Brésil ont validé leur qualification pour les quarts de finale. La Chine et la Zambie sont éliminés avec un seul point au compteur pour chacune des deux équipes.

Ce groupe F a été très riche en buts avec un total de 43 buts en seulement six match. Les Pays-Bas en ont inscrits près de la moitié, avec 21 buts marqués (mais aussi 8 encaissés). Les néerlandaises ont poursuivi leur folle série de cartons en atomisant, 8 buts à 2, la Chine, à Yokohama, pour cette dernière journée.

Les buteuses néerlandaises se nomment Shanice van de Sanden, Lineth Beerensteyn (doublé), Lieke Mertens (doublé), Victoria Pelova et la meilleure buteuse du tournoi Vivianne Miedema (doublé). Wang Shanshan et Yanwen Wang se sont contentées de « sauver » l’honneur des Chinoises, logiquement éliminées et lanterne rouge du groupe.

Comme les Néerlandaises, les Brésiliennes ont aussi validé leur billet pour les quarts de finale avec une courte victoire sur la Zambie (1-0), grâce à un but d’Andressa à la 19e minute. À noter que les zambiennes ont été réduite à 10 dès la 13e minute après l’expulsion, sur carton rouge direct, de la défenseure Lushomo Mweemba.

Cette qualification des Pays-Bas et du Brésil entraîne également celle de l’Australie dans le groupe G. Les « Matildas » rejoignent les quarts au titre de l’une des deux places de « meilleures troisièmes ».

Record pour Viviane Miedema

Vivianne Miedema a battu le record du nombre de buts inscrits lors d’un tournoi olympique féminin et cela en seulement trois match. L’avant-centre néerlandaise compte déjà 8 buts à son actif, soit deux de plus que l’attaquante canadienne Christine Sinclair (6) qui détenait le record depuis les Jeux de Londres en 2012.

À seulement 25 ans, Viviane Miedema est la meilleure buteuse de l’histoire de la sélection des Pays-Bas (81 buts), mais également celle de l’histoire de la FA WSL, le championnat d’Angleterre (60 buts) dans lequel elle évolue avec Arsenal.

A noter, également, la magnifique performance de Barbra Banda, la capitaine de la Zambie, qui égale tout de même le record historique de la canadienne Christine Sinclair, avec 6 réalisations, et seulement en trois matchs. De quoi regretter, encore plus, la non qualification du seul pays représentant l’Afrique à ces jeux olympiques, qui a su agréablement surprendre le monde du football féminin.

Groupe G

La Suède, déjà qualifiée depuis la deuxième journée, réalise un sans faute dans ce groupe G après sa victoire 2-0 face à la Nouvelle-Zélande lors de cette troisième journée. En tête de ce groupe G, la Suède sera accompagnée en quart par les États-Unis qui ont fait match nul (0-0) face à l’Australie.

Pour cette dernière journée, l’entraîneur suédois Peter Gerhardsson avait choisi de faire tourner son équipe. Pas de mauvaise surprise pour les championnes olympiques en titre suédoises, qui ont remporté facilement leur rencontre face à la Nouvelle-Zélande (2-0).

Les Suédoises ont fait le job en une demi-heure. Anna Anvegård a ouvert le score à la 17e minute, avant que Madelen Janogy ne fasse le break à la 30e.

Du côté des États-Unis, le parcours a été bien plus compliqué. Après une défaite face à la Suède lors de la première journée les partenaires d’Alex Morgan ont redressé la barre contre la Nouvelle-Zélande, puis ont dû se contenter du point du nul contre l’Australie (0-0), ce mardi. Un résultat qui permet aux Américaines d’accéder aux quarts de finale. l’Australie se retrouve aussi qualifié pour les quarts de finale après les qualifications du Brésil et de la Hollande.

Les quarts de finale vont nous offrir un gros choc entre les Pays-Bas et les États-Unis, soit l’affiche de la finale de la dernière coupe du monde, en France, en 2019 !

Programme des quarts de finale

vendredi 30 juillet

Canada – Brésil (10h)

Grande-Bretagne – Australie (11h)

Suède – Japon (12h)

Pays-Bas – États-Unis (13h)

Classement

Groupe E

1- Grande-Bretagne 7 points

2- Canada 5 points

3- Japon 4 points

4- Chili 0 point.

Groupe F

1- Pays-Bas 7 points

2- Brésil 7 points

3- Zambie 1 point

4- Chine 1 point.

Groupe G

1- Suède 9 points

2- États-Unis 4 points

3- Australie 4 points

4- Nouvelle-Zélande 0 point.

Classement meilleures buteuses

1- Viviane Miedema (Pays-Bas) 8 buts

2-Barbra Banda (Zambie) 6 buts

3- Martens (Pays-Bas) 4 buts

4- Wang Shuang (Chine) 4 buts

5- Sam Kerr (Australie) 3 buts.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s