JO Tokyo – Tennis : Belinda Bencic en or et en argent !

La suissesse Belinda Bencic a remporté la finale du simple contre la tchèque Marketa Vondrousova. Elle a aussi remporté, le lendemain, la médaille d’argent en double avec sa compatriote Viktorija Golubic.

La tête de série n°9 du tournoi de ces Jeux Olympiques s’est imposée en trois manches contre la Tchèque Marketa Vondrousova. Belinda Bencic à manqué le doublé or dans ses jeux après sa défaite en double avec Viktorija Golubic, battues par le duo tchèque Barbora Krejcikova/Katerina Siniakova, ce dimanche 1er août.

Pour la délégation helvète, c’est déjà la 3e médaille d’or et la 12e au total, son meilleur résultat depuis… 1952 !

La Suissesse Belinda Bencic a décroché la médaille d’or en tennis grâce à une victoire en trois manches de 7-5, 2-6 et 6-3 sur la Tchèque Marketa Vondrousova, ce samedi 31 juillet, à Tokyo.

La joueuse de 24 ans, 12e à la WTA, a eu besoin de 2 h 30 pour venir à bout de son adversaire, qui est 42e au classement mondial. Tenante d’un titre de la WTA et finaliste à Roland-Garros en 2019, Vondrousova avait gagné son seul autre match contre Bencic plus tôt cette année, à Miami.

Pour Bencic, il s’agit d’un premier titre en simple depuis celui à Dubaï en 2019. Elle succède à la Portoricaine Monica Puig, qui avait triomphé en 2016 à Rio.

Elle offre également à la Suisse son premier titre en simple dames, 29 ans après le titre remporté par Marc Rosset chez les messieurs. La médaille de bronze en simple dames est revenue à l’Ukrainienne Elina Svitolina (WTA 6) qui a écarté la Kazakhe Elena Rybakina (WTA 20) en trois sets, sur le score de 1-6, 7-6 (5), 6-4.

Dans le premier set, les deux joueuses se rendaient coup pour coup. Bencic menait rapidement 2-0 après un break lors du deuxième jeu. Vondrousova réagissait et réalisait le contre-break dans la foulée puis égalisait à 2-2. À 6-5, Bencic transformait une nouvelle balle de break au bon moment pour remporter la première manche (7-5).

Vondrousova prenait directement le deuxième set à son compte en « breakant » d’entrée. À 3-1, la Tchèque réalisait un nouveau break pour mener 4-1 et filer vers le gain de la deuxième manche (6-2).

Le troisième set était très disputé et Bencic pensait avoir pris l’avantage en transformant une balle de break pour mener 3-1. Seulement , Vondrousova réagissait dans la foulée avec un contre-break avant d’égaliser à 3-3. Cette manche décisive se résumait à une histoire de breaks et Bencic en signait un nouveau pour mener 5-3 avant de remporter son service dans la foulée pour s’offrir la médaille d’or.

Après le match, la première Suisse à être médaillée d’or au tennis peinait à réaliser son exploit.

 »Avoir son nom parmi les grands du tennis en Suisse, faire partie de l’histoire, c’est merveilleux. Je ne sais pas comment j’ai pu y arriver. C’était mon rêve, mais on ne sait jamais si ça va se réaliser ».

la paire suisse, Viktorija Golubic (à gauche) et Belinda Bencic, médaille d’argent de ces JO de Tokyo.

Belinda Bencic n’a pas couronné son chef-d’œuvre du simple avec un titre en double aux JO de Tokyo. La Saint-Galloise n’a pas cueilli l’or en double avec Viktorija Golubic en ce 1er août.

Dimanche, dans la touffeur du central du Ariake Tennis Centre (33 degrés Celsius), la Saint-Galloise et la Zurichoise se sont inclinées en deux sets contre les têtes de série Numéros 1, les Tchèques Barbora Krejcikova et Katerina Siniakova. Le score: 7-5 6-1 en 1h25 minutes.

Déjà titrées en double à Roland Garros, Barbora Krejčíková et Kateřina Siniaková se placent désormais respectivement en deuxième et troisième position du classement mondial dames en double.

Kevin Negalo

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s