Sorties salles – France : semaine du 4 août 2021

Retrouvez, dans le présent article, la liste des films en salles, dans l’Hexagone, sortant ce 04 août 2021, (co)réalisés par une femme et/ou ayant une femme pour personnage principal, avec leur fiche technique, synopsis et bande-annonce.

Voici venu le mois d’août et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il commence très bien – aussi bien que le mois de juillet s’est terminé, en fait. D’ailleurs, tout comme la semaine passée, ce sont neuf nouveaux films concernés par notre ligne éditoriale qui sortent ce mercredi 4 août dans les salles obscures de France et de Navarre. A cela il faut ajouter une ressortie d’un, désormais classique français, dans le cadre de la seconde partie de la rétrospective de Maurice Pialat, avec « A nos amours », tout premier rôle de Sandrine Bonnaire, encore adolescente.

Toujours en comparaison de la semaine passée, ce sont, par contre, un peu moins de films sortant après un ou plusieurs reports dus à la pandémie de covid-19, que nous allons, enfin, avoir la possibilité (et le plaisir) de voir dans les salles de cinéma françaises. Qui plus est, ce sont, assurément, les meilleurs films de cette semaine, pourtant d’un très bon niveau. Ces films sont « Pour l’éternité », film fantastique (onirique, peut-on se permettre de qualifier, plutôt?) qui devait sortir en janvier dernier et « Nadia Butterfly », second film du réalisateur québecois Pascal Plante, qui, avec « Nadia Butterfly » nous propose bien plus qu’un film de sport (ici, la nage papillon) durant des JO de Tokyo imaginaires (le film date de 2019), offrant une belle réflexion sur la (re)construction d’une vie, d’une nouvelle naissance. Ce film, dont nous vous avons proposé, le 24 juillet dernier, une interview de quarante minutes du réalisateur, réalisée durant le festival international du film de La Rochelle, est, d’ailleurs, notre « film de la semaine ».

Le cinéma latino-américain est particulièrement à l’honneur, cette semaine, avec trois films sur les neuf nouveautés, dont deux en provenance du brésil, l’un des quatre pays du Sud de continent américain qui sont en plein essor, avec d’excellents réalisateurs, proposant des sujets et récits qui dépassent, déjà, largement, en qualité et en intérêt, la quasi totalité des films réalisés aux États-Unis d’Amérique – et ce, que ce soit du cinéma hollywoodien ou du cinéma « indé ».

Alors, puisque, d’une part, nous avons un bon nombre de nouveautés de qualité, cette semaine (avant deux semaines à venir de « vaches maigres »), et, d’autre part, une météo hexagonale prévue très humide, il ne faut surtout pas manquer de vous rendre dans vos salles de cinéma préférés pour vous assurer de beaux et grands moments d’émotion.

Christian Estevez

« BlackPink – the movie »

Réalisation : Jung Su Yee, OH Yoon-Dong

Interprètes principaux : ———-

Durée : 1h 19min

Genre : Documentaire, Musical

Pays d’origine : Corée du Sud

SYNOPSIS

Le girls band adoré du monde entier « BLACKPINK » célèbre le 5ème anniversaire de ses débuts avec

la sortie au cinéma de BLACKPINK THE MOVIE. C’est aussi un cadeau spécial pour les « BLINK » – les fans du groupe – pour se remémorer d’anciens souvenirs et revivre des performances passionnées

dans un esprit festif.

BLACKPINK – composée de JISOO, JENNIE, ROSÉ et LISA – a connu une croissance explosive depuis leur première apparition dans le monde le 8 août 2016, avec son groupe de fans « BLINK ». A l’image de ces 5 dernières années frénétiques, tous les souvenirs, les joies sur scène et les moments brillants ont été emballés « comme un cadeau » pour tous les fans dans BLACKPINK THE MOVIE.

Le film est composé de séquences dédiées à chacune des membres de BLACKPINK dont : « The Room of Memories », un retour sur les 5 années de BLACKPINK depuis ses débuts ; « Beauty », d’incroyables images des 4 membres du groupe avec chacune leurs caractéristiques ; « Exclusive Interviews », un message pour les fans. Se rajouteront à cela des images de scène où la présence de BLACKPINK est telle que le groupe a captivé le monde avec ses performances incroyables et ce, au-delà des nationalités et des genres.

« THE SHOW » (2021), « IN YOUR AREA » (2018), et une douzaine d’autres tubes de BLACKPINK se

succéderont sur grand écran pour offrir aux fans du monde entier une expérience émouvante comme

lors d’une réunion de fans ou d’un concert live.

« Dream horse »

Réalisation : Euros Lyn

Interprètes principaux : Toni Collette, Damian Lewis, Owen Teale

Durée : 1h 42min

Genre : Biographie

Pays d’origine : Grande-Bretagne/États Unis d’Amérique

SYNOPSIS

L’histoire vraie de Jon Vokes, une Galloise qui pour s’affranchir de son quotidien morose fonde un syndicat ouvrier pour entraîner un cheval de course. Avec peu d’expérience mais beaucoup de passion, Jan redonne la flamme à sa communauté.

« Fendas »

Réalisation : Carlos Segundo

Interprètes principaux : Roberta Rangel, Juliana Nazar, Ruston Gabriel

Durée : 1h 20min

Genre : Drame

Pays d’origine : Brésil/France

SYNOPSIS

Catarina est chercheuse en physique quantique. Elle étudie les espaces sonores cachés dans les variations de la lumière. En se plongeant dans des images qu’elle distord, Catarina découvre une nouvelle forme de spectre sonore, qui semble lui donner accès à une autre temporalité.

« Messe Basse »

Réalisation : Baptiste Drapeau

Interprètes principaux : Alice Isaaz, Jacqueline Bisset, François-Dominique Blin

Durée : 1h 31min

Genre : Thriller

Pays d’origine : France

SYNOPSIS

Dans une grande maison bourgeoise, deux femmes, une veuve et une étudiante, se disputent l’amour d’un homme disparu jusqu’à sombrer dans la folie.

« Nadia Butterfly »

Réalisation : Pascal Plante

Interprètes principaux : Katerine Savard, Ariane Mainville, Hilary Caldwell

Durée : 1h 47min

Genre : Drame, Sport

Pays d’origine : Canada

SYNOPSIS

A 23 ans, Nadia prend la décision controversée de se retirer de la natation professionnelle et de s’affranchir d’une vie de sacrifices. Après une dernière course, les excès cachés du Village olympique offriront à Nadia un premier souffle de liberté. Mais à mesure qu’elle plonge dans l’inconnu, les doutes surgissent : qui est-elle réellement ?

Note : 4,5/6 étoiles

« Les sentiers de l’oubli »

Réalisation : Nicol Ruiz Benavides

Interprètes principaux : Rosa Ramírez Ríos, Romana Satt, Gabriela Arancibia

Durée : 1h 11min

Genre : Drame, Romance

Pays d’origine : Chili

Titre original La Nave del Olvido

SYNOPSIS

Après le décès de son mari, Claudina se retrouve dans une routine solitaire. Elle décide de quitter la campagne pour rejoindre son petit-fils Cristóban et sa fille Alejandra, avec qui la communication est compliquée. C’est ici qu’elle fait la connaissance d’Elsa, une femme indépendante et mariée qui chante dans un bar caché appelé « Porvenir » (L’avenir). Une rencontre qui va lui permettre de s’émanciper d’une vie religieuse et conservatrice.

« Le soupir des vagues »

Réalisation : Kôji Fukada

Interprètes principaux : Dean Fujioka, Taiga, Junko Abe

Durée : 1h 29min

Genre : Fantastique, Romance

Pays d’origine : Japon/France/Indonésie

Titre original Umi wo kakeru

SYNOPSIS

En quête de ses racines, Sachiko rend visite à sa famille japonaise installée à Sumatra. Tout le monde ici essaie de se reconstruire après le tsunami qui a ravagé l’île il y a dix ans. A son arrivée, Sachiko apprend qu’un homme mystérieux a été retrouvé sur la plage, vivant. Le village est à la fois inquiet et fasciné par le comportement de cet étranger rejeté par les vagues. Sachiko, elle, semble le comprendre…

« Pour l’éternité »

Réalisation : Roy Andersson

Interprètes principaux : Martin Serner, Tatiana Delaunay, Anders Hellström

Durée : 1h 16min

Genre : Drame, Comédie, Fantastique

Pays d’origine : Suède/Allemagne/Norvège

Titre original Om det oändliga

SYNOPSIS

Pour l’éternité nous entraîne dans une errance onirique, dans laquelle des petits moments sans conséquence prennent la même importance que les événements historiques : on y rencontre un dentiste, un père et sa fille sous la pluie, un homme dans un bus, un couple dans un café, des jeunes qui dansent, Hitler ou encore l’armée de Sibérie… Une réflexion sous forme de kaléidoscope sur la vie humaine dans toute sa beauté et sa cruauté, sa splendeur et sa banalité.

« Secret de famille »

Réalisation : Cristiane Oliveira

Interprètes principaux : Letícia Kacperski, Isabela Bressane, Joana Vieira

Durée : 1h 31min

Genre : Drame

Pays d’origine : Brésil

Titre original A Primeira Morte de Joana

SYNOPSIS

Joana, 13 ans, a besoin de percer un mystère. Pourquoi sa grande tante Rosa est-elle décédée vierge ? Aidée par son amie Carolina, elle part en quête de réponses qui la mèneront à vivre son premier amour hors des conventions et à découvrir sa véritable identité.

Ressortie salles

« A nos amours »

Réalisation : Maurice Pialat

Interprètes principaux : Sandrine Bonnaire, Evelyne Ker, Pierre-Loup Rajot

Durée : Drame

Genre : 1h 35min

Pays d’origine : France

Date de sortie initiale – France : 16 novembre 1983

SYNOPSIS

A quinze ans, Suzanne découvre avec lucidité et une certaine amertume que ce qu’elle aime faire avec les hommes, c’est l’amour et rien d’autre. Le reste ne serait-il qu’ennui ou illusion ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s