Football – Ligue des championnes UEFA, tirage du deuxième tour : l’Olympique lyonnais bien tombé en Espagne, les girondines de Bordeaux face à un géant et grande affiche hispano-anglaise !

Ce dimanche 22 août a eu lieu le tirage au sort du deuxième tour de la Ligue des championnes, au siège de l’UEFA à Nyon. Les deux clubs français engagés dans cette cette phase – Lyon et Bordeaux – sont désormais fixés sur leurs prochains adversaires.

Le tirage du deuxième tour de la ligue des championnes UEFA permet aux 24 prétendants de connaître leur adversaire pour déterminer les 12 dernières équipes qualifiées pour la phase de groupes où elles rejoindront Barcelone (tenant du titre) et les qualifiées directes :Paris Saint-Germain, Bayern München et Chelsea.

Les bordelaises se sont imposées se samedi 21 août face à l’équipe suédoise de Kristianstdads pour se hisser dans ce deuxième tour. Pour la première participation de son histoire en Ligue des championnes, Bordeaux sera opposé à un ogre européenne dans ce deuxième tour, qui n’est autre que le club allemand de Wolfsburg, double vainqueur de la ligue des Championnes (2013 et 2014). Même si Wolfsburg a été éliminé en quart de finale de la dernière édition, le club reste un grand d’Europe. Bordeaux sera condamné à l’exploit face à cette redoutable équipe, avec un match retour qui se déroulera en Gironde.

Deuxième la saison passée en Allemagne, derrière le Bayern, Wolfsburg a donc été placé dans cette « Voie de la Ligue » et faisait partie des adversaires potentiels des Bordelaises, au même titre que Manchester City, le Slavia Prague ou le FC Rosengard. Le club girondin a donc hérité du tirage le plus difficile possible, puisqu’une rencontre face à l’Olympique Lyonnais était exclue dans ce deuxième tour, les deux équipes étant issues du même championnat.

Aussi placé dans la «Voie de la Ligue», les septuples vainqueurs de ligue des Championnes Lyonnaises seront à Levante, qui a réalisé une belle saison, finissant troisième de championnat en Espagne. Pour accéder à ce deuxième tour Levante a éliminé Rosenborg , une rencontre spectaculaire en Norvège et qui s’est décidée à l’issue de la prolongation (4-3).

Ce deuxième tour de la « Voie de la Ligue » va nous proposer un choc  entre le Real Madrid et Manchester City, « La Maison Blanche » (surnom du Real Madrid, du fait de sa couleur officielle qu’est le blanc – ndlr) va débuter face à Manchester City. Des « Cityzens » qui ont eu connu des difficultés face aux clubs espagnols ces dernières années, éliminées par l’Atletico de Madrid à deux reprises, puis par le FC Barcelone, futur vainqueur la saison passée.

Le deuxième tour se divise en deux voies, celle des championness et celle de la ligue (où figure notamment l’Olympique Lyonnais). Chaque voie consiste en un duel aller-retour qui sera disputé les 31 août/1er septembre et 8/9 septembre.

Les affiches du deuxième tour

Voie des championnes :

Sparta Praha (CZE) – Køge (DEN)

Osijek (CRO) – Breidablik (ISL)

Vllaznia (ALB) – Juventus (ITA)

Twente (NED) – SL Benfica (POR)

Apollon LFC (CYP) – WFC Kharkiv (UKR)

Servette FC Chênois (SUI) – Glasgow City (SCO)

Vålerenga (NOR) – Häcken (SWE)

Voie de la ligue :

Levante (ESP) – Lyon (FRA)
Arsenal (ENG) – Slavia Praha (CZE)
Real Madrid (ESP) – Manchester City (ENG)
Wolfsburg (GER) – Bordeaux (FRA)
Rosengård (SWE) – Hoffenheim (GER

Équipes directement qualifiées pour la phase de groupe :

FC Barcelone (ESP, tenant du titre)

Bayern Munich (ALL)

Paris Saint-Germain (FRA)

Chelsea (ANG)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s