Sorties salles – France : semaine du 25 août 2021

Retrouvez, dans le présent article, la liste des films en salles, dans l’Hexagone, sortant ce 25 août 2021, (co)réalisés par une femme et/ou ayant une femme pour personnage principal, avec leur fiche technique, synopsis et bande-annonce.

Pour cette trente-quatrième semaine de l’année (et la quinzième d’exploitation dans les salles de cinéma française, pour 2021), c’est à une démonstration – pour qui, par a priori, ne le saurait pas encore – que le cinéma français reste l’un des meilleurs au monde, à l’heure actuelle, et ce, avec ou sans coproduction internationale, mais, aussi, qu’il est très productif et diversifié !

Sur les sept films qui concernent notre ligne éditoriale, à « FemmeS du Monde magazine », concernant le cinéma, à savoir : ne parler que des films (co)réalisés par des femmes et/ou ayant une femme pour personnage principal du film, six d’entre eux sont français, avec seulement un tiers étant des coproductions cinématographies avec d’autres pays. Et, qui plus est, tous ces films sont réellement intéressants, qu’ils soient fiction ou documentaire, comédie ou drame, dépassant même l’intérêt du septième et dernier film faisant partie des nouveautés cinéma de cette semaine du 25 août 2021, à savoir le film états-unien à très gros budget « Réminiscence » – qui, par chance, n’est pas, lui non plus, dénué d’intérêt et de qualité, faisant de cette nouvelle semaine cinématographique, une très bonne semaine (l’une des toutes meilleures de l’année 2021, et ce, en incluant même les sorties prévisionnelles jusqu’au 29 décembre prochain).

Il y a même, parmi ces films, des « immanquables » ! Nous pensons, entre autres, au film « France », de Bruno Dumont, sur le monde des médias français, ou encore à « La terre des Hommes », de Naël Marandin, qui lui, nous décrit le monde agricole hexagonal. Mais, surtout, c’est au film « Les sorcières d’Akellare », de l’argentin Pablo Aguero, que vont nos plus grosses éloges pour ce film gigantesque, à la fois par son thème (historique) : les ravages de l’obscurantisme religieux, tout particulièrement envers les femmes (ce qui colle, tristement, à l’actualité) – mais, ici, se déroulant dans le Pays Basque, sous le joug du catholicisme, juste quelques années avant le début de la grande époque connue sous le nom de celles des « lumières » -, mais aussi par sa construction scénaristique, son jeu, sa photographie…et nous en passons ! D’ailleurs, bien que l’ayant vu, en début d’année, dans le cadre d’une couverture presse d’un festival de cinéma hispanique, en ligne, nous n’avons pas hésité à assister à sa projection, au tout dernier jour de juin dernier, tandis que nous étions à couvrir le festival international du film de La Rochelle, où il était projeté en avant-première nationale. Il est presque superflu, du coup, de faire savoir que c’est ce film « Les sorcières d’Akelarre », qui aura les honneurs de notre « focus » de la semaine, dans un article-critique, que nous vous proposerons d’ici quelques jours.

Ce sont donc, cette semaine, sept très bonnes raisons d’avoir son passe sanitaire à présenter à l’entrée des cinéma de France et de Navarre !

Christian Estevez

« Fragile »

Réalisation : Emma Benestan

Principaux interprètes : Yasin Houicha, Oulaya Amamra, Raphaël Quenard

Durée : 1h 40min

Genre : Comédie, Romance

Pays d’origine : France

Distributeur : Haut et court

SYNOPSIS

Az travaille chez un ostréiculteur à Sète. Les huîtres il connaît ça par cœur, il les ouvre par centaines. Dans l’une d’elle, Az décide de cacher une bague, pour demander sa petite amie Jess en mariage. Elle ne dit pas oui. Heureusement, sa bande d’amis est prête à tout pour l’aider à sortir la tête de l’eau.

« France »

Réalisation : Bruno Dumont

Principaux interprètes : Léa Seydoux, Blanche Gardin, Benjamin Biolay

Durée : 2h 14min

Genre : Comédie dramatique

Pays d’origine : France/Allemagne/Belgique/Italie

Distributeur : ARP sélection

SYNOPSIS

« France » est à la fois le portrait d’une femme, journaliste à la télévision, d’un pays, le nôtre, et d’un système, celui des médias.

« La terre des hommes »

Réalisation : Naël Marandin

Principaux interprètes : Diane Rouxel, Finnegan Oldfield, Jalil Lespert

Durée : 1h 36min

Genre : Drame

Pays d’origine : France

Distributeur : Ad Vitam

SYNOPSIS

Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, Constance obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, Constance doit faire face à cette nouvelle violence.

« Les sorcières d’Akelarre »

Réalisation : Pablo Aguero

Principaux interprètes : Alex Brendemühl, Amaia Aberasturi, Daniel Fanego

Durée : 1h 32min

Genre : Drame, Historique

Pays d’origine : Espagne/Argentine/France

Titre original : Akelarre

Distributeur : Dulac Distribution

SYNOPSIS

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Pays basque, 1609. Six jeunes femmes sont arrêtées et accusées d’avoir participé à une cérémonie diabolique, le Sabbat. Quoi qu’elles disent, quoi qu’elles fassent, elles seront considérées comme des sorcières. Il ne leur reste plus qu’à le devenir…

« Peaux de vaches »

Réalisation : Patricia Mazuy

Principaux interprètes : Sandrine Bonnaire, Jean-François Stévenin, Jacques Spiesser

Durée : 1h 27min

Genre : Drame

Pays d’origine : France

Distributeur : La traverse

15 février 2021 en VOD

SYNOPSIS

Ivres, les frères Roland et Gérard Malard mettent le feu à la ferme du second, provoquant la mort d’un vagabond. Dix ans plus tard, Roland revient chez Gérard, bouleversant sa nouvelle vie…

« Petites danseuses »

Réalisation : Anne-Claire Dolivet

Principaux interprètes : ———–

Durée : 1h 31min

Genre : Documentaire

Pays d’origine : France

Distributeur : KIMBO

SYNOPSIS

À quoi ressemble la vie de petites filles qui rêvent de devenir des danseuses étoiles ? Elles ont entre 6 et 10 ans. À la maison, à l’école ou dans la rue, elles vivent la danse avec passion. Mais comment grandir dans un monde de travail intensif, d’exigence et de compétitions quand on est si petite ?

« Réminiscence »

Réalisation : Lisa Joy

Principaux interprètes : Hugh Jackman, Rebecca Ferguson, Thandiwe Newton

Durée : 1h 56min

Genre : Science fiction, Romance, Thriller

Pays d’origine : EUA

Distributeur : Warner Bros France

SYNOPSIS

Dans un futur proche, Miami a été submergé par les flots, suite aux effets du changement climatique. Un enquêteur privé, Nick Bannister, est engagé par des clients afin de retrouver leurs précieux souvenirs. Au cours de sa dernière affaire, il tombe éperdument amoureux de sa cliente. A sa disparition, le détective est désemparé et se lance à sa recherche. Il se retrouve alors perdu dans une boucle temporelle et découvre des aspects de sa personnalité qu’il ne connaissait pas auparavant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s